Bienvenue sur Inforisque la première marketplace santé et sécurité au travail
bannière parechocs-sensibles de sécurité
bannière antivol d'extincteur
Retour aux articles

BatiFire : l’application qui permet de protéger des vies, sauvegarder le patrimoine et préserver l’activité des entreprises et des ERP

L’application BatiFire est une application née d’une association originale entre 3 structures : le service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de l’Ain, la chambre de Commerce et d’Industrie de l’Ain et un bureau d’études national spécialisé en sécurité incendie, BatiSafe.

Les objectifs de BatiFire

Pour remplir la mission pour laquelle elle a été créée, à savoir protéger les personnes et les biens, cette innovation répond à plusieurs objectifs opérationnels :

  • Donner aux services de secours toutes les informations nécessaires à la bonne conduite des opérations en cas d’intervention ;
  • Assurer une meilleure sécurité pour les sapeurs-pompiers ;
  • Sensibiliser les entreprises, les gestionnaires de bâtiments pour leur permettre de mieux connaître et maîtriser les risques.

Le fonctionnement de BatiFire

Aujourd’hui, l’intervention des sapeurs-pompiers en cas de sinistre dans un bâtiment est une véritable course contre la montre jonchée d’obstacles divers et variés. L’application BatiFire donne accès aux équipes de secours à un certain nombre d’informations permettant de faciliter leur intervention sur un site. Procédure de déverrouillage d’un portail, code d’accès à un bâtiment, plans et photographies d’un site, localisation de risques chimiques ou explosifs, consignes et personnes à contacter, etc.

Toutes les données qui font gagner de précieuses minutes aux services de secours peuvent être embarquées sur l’application. Et les sapeurs-pompiers ont la possibilité de consulter ces informations dès l’appel au 18/112, pendant le trajet en direction du sinistre sur des tablettes disposant de l’application et sur les lieux en flashant un QR Code fixé à l’entrée du bâtiment. Ces données, manipulées exclusivement par les Service Départemental d’Incendie et de Secours, sont sécurisées et cryptées.

À qui s’adresse l’application BatiFire ?

Tous les types de bâtiments peuvent être référencés : industries et installations classées protection de l’environnement (ICPE), bâtiments d’habitation collectifs, établissements recevant du public (ERP), bâtiments tertiaires, ouvrages d’art, bâtiments patrimoniaux, musées, etc.

Un développement national en perspective

Déjà utilisée par les sapeurs-pompiers du SDIS de l’Ain et en test avancé dans plusieurs départements, BatiFire doit désormais accélérer son développement sur le territoire national pour renforcer la sécurité des bâtiments. Chaque bâtiment référencé sur BatiFire est un acte de prévention fort contre les risques susceptibles de mettre en danger la vie d’une entreprise, d’une collectivité, d’un bâtiment d’habitation, etc. en cas de sinistre. Référencer son bâtiment, c’est également saisir l’opportunité de mettre à jour les éléments concourant à la sécurité globale de l’entreprise. De plus, BatiFire est reliée directement à la solution de registre de sécurité dématérialisé BatiRegistre qui compte déjà plusieurs milliers de bâtiments référencés sur toute la France.

Référencez votre patrimoine sur l'application Batifire dès maintenant !

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !