Management QHSE : comment encadrer ses sous-traitants ?

Classé dans la catégorie : Général

personnes sur un chantier faisant une réunionToute entreprise est confrontée un jour ou l’autre à l’intervention de sociétés extérieures sur site dans le cadre de chantiers ou de maintenances. Ce type d’intervention engage du personnel étranger à l’entreprise. Il est donc indispensable d’encadrer ses sous-traitants pour garantir la qualité d’intervention et la sécurité de l’ensemble du personnel sur site.

Première étape : bien ficeler le contrat

Un contrat est la base de toute collaboration avec une entreprise extérieure. Il permet de fixer les limites de l’intervention. Vos attentes et exigences doivent être détaillées dans ce contrat. Il sert ainsi de base à votre démarche de prévention auprès des sous-traitants et vous protège en cas d'écart.

Une préqualification est très importante, car elle détermine comment choisir la société la plus adaptée.

Deuxième étape : La prévention en amont

Ce travail se base en grande partie sur le respect des exigences réglementaires, notamment celles énoncées dans le Code du travail. Il est également indispensable que la société extérieure soit en accord avec les règles internes de l’entreprise utilisatrice.

Il est ensuite nécessaire de se pencher sur les documents réglementaires comme les plans de prévention ou les protocoles de sécurité par exemple.

En tant que QHSE, vous jouez un rôle central dans cette étape puisqu’il vous appartient également de vérifier et valider les divers documents qui vous seront fournis par le sous-traitant, pour répondre à vos attentes et exigences.

Troisième étape : Le suivi de chantier

Sur chantier, les équipes extérieures doivent-être encadrées pour répondre à leurs questions ou leurs besoins, pendant la durée des travaux. Aussi, l’équipe d’encadrement de l’entreprise d’accueil doit s’organiser pour contrôler régulièrement le travail effectué mais surtout le respect en continu des règles QHSE.

Durant cette étape, la démarche de prévention passe aussi par de la communication auprès des employés du site qui sont plus ou moins directement impactés par la présence d’un sous-traitant.

Dernière étape : Retour d’expérience QHSE

Effectuer un travail de prévention auprès de ses sous-traitants, c’est également faire un bilan QHSE après travaux. Il est important d’évaluer vos sous-traitants ainsi que l’intervention. Choisissez les indicateurs de performance appropriés et élaborez une base de données avec les résultats. Elle vous aidera à faire le bon choix pour de futures prestations.

Retrouvez l’intégralité de l’article sur notre Blog QHSE.

Pour aller plus loin, je vous invite à consulter notre Application Évaluation des sous-traitants.

Les derniers produits des risques professionnels