Entreprises sous-traitantes : des accidents du travail plus nombreux pour les salariés ?

Classé dans la catégorie : Institutionnels

Les salariés des entreprises sous-traitantes sont-ils davantage exposés aux accidents du travail ? C’est l’objet d'une étude publiée le 1er mars 2023 qui s’appuie sur une série d'enquêtes concernant les conditions de travail en 2019. L'étude observe également la façon dont le travail intérimaire peut être facteur de risques.

L'étude sur l'exposition aux accidents du travail des salariés des entreprises sous-traitantes a été publiée le 1er mars 2023 par la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) du ministère du travail, de l'emploi et de l'insertion.

Cette étude montre une surexposition aux risques physiques et organisationnels des salariés d’entreprises de sous-traitance. L’intensité du recours à la sous-traitance dans une entreprise n’est pas un facteur de risque continu : au-delà d’un certain seuil, le risque d'accident du travail baisse, même s’il reste supérieur à celui observé dans les entreprises ne faisant pas appel à de la sous-traitance. Lire la suite de l'article...

Les derniers produits des risques professionnels