Prédire les chargements au dos en situation réelle

Classé dans la catégorie : Institutionnels

« On a peu d’outils validés qui nous permettent de mesurer les chargements au dos en milieu de travail et d’estimer le niveau de risque associé à ces activités », constate Alain Delisle, professeur à la Faculté des sciences de l’activité physique de l’Université de Sherbrooke. Avec son équipe, il a voulu faire un pas de plus dans cette direction.

Les blessures au bas du dos sont très courantes en milieu de travail, particulièrement chez les personnes qui manutentionnent des charges lourdes. Depuis plusieurs années, l’IRSST a financé de nombreuses études à ce sujet. Le rapport Mise au point et validation d’une approche terrain de prédiction des chargements au dos basée sur des données de laboratoire représente donc une continuité « avec les travaux antérieurs sur la manutention », confie Alain Delisle, qui s’intéresse à la quantification du risque de blessure et à la façon dont les chargements agissent sur la structure du corps humain.

Le professeur de l’Université de Sherbrooke et son équipe souhaitaient développer une approche pour quantifier les charges au dos, mais en situation réelle. Ils devaient donc d’abord mettre au point une façon de mesurer les mouvements du dos. Bien qu’ils disposaient déjà d’instruments portables pour mesurer ce premier indicateur de risque (posture, amplitude et vitesse des mouvements), « on voulait aller un peu plus loin, pour permettre une quantification du chargement aux structures », précise-t-il. Ce chargement est évalué selon le moment de force généré au bas du dos pour soulever les charges. Lire la suite de l'article...

Les derniers produits des risques professionnels