Le passeport prévention est un outil gouvernemental conçu pour renforcer la prévention des risques en santé et sécurité au travail. Il consiste en un espace personnel sécurisé où les travailleurs pourront accéder à toutes les informations concernant leurs compétences, leurs formations et leurs certificats acquis en lien avec la santé et la sécurité au travail durant leur carrière. Ce dispositif leur permettra de partager facilement ces informations pour se former, se reconvertir ou évoluer dans leur carrière.
Grâce à cette centralisation d’informations, les employeurs pourront facilement accéder aux compétences et aux qualifications de chaque travailleur. Cela permettra de maintenir et d’améliorer les compétences grâce à une meilleure visibilité des dates d’expiration des formations.
Mais qu’en est-il des obligations des organismes de formation et du passeport prévention ? Quel sera leur rôle ? Et en quoi cela modifiera progressivement leur manière d’échanger avec leurs clients ? Lire la suite de l'article...
Auteur : Réseau OCAFOR.