Dérèglement climatique : les recommandations du CESE sur la santé au travail

Classé dans la catégorie : Institutionnels

La santé étant impactée par l’environnement, il est essentiel de décloisonner le sujet santé et de le penser à un niveau global. Face aux conséquences du dérèglement climatique, comment agir sur le volet de la santé au travail ? Sur ces questions, les recommandations du CESE ont été dévoilées en séance plénière.

  • « Le dérèglement du climat se traduit non seulement par une aggravation des risques physiques au travail (accidents du travail et maladies professionnelles) mais aussi par l’émergence de risques psychosociaux, de risques liés à l’éco-anxiété et de conflits éthiques éprouvés par de nombreux actifs. Le sens du travail et l’engagement au travail peuvent en être affectés.
  • Pour cette raison, les acteurs du monde du travail doivent agir à la fois pour adapter le travail au réchauffement climatique et pour atténuer l’impact des activités humaines sur le climat », peut-on lire dans l’avis du CESE.

Cet avis s’appuie sur une consultation en ligne lancée le 1er décembre 2022 auprès de représentants du personnel et d’employeurs, qui visait à identifier les actions déjà mises en œuvre, ainsi que les freins et leviers pour concilier l’adaptation aux évolutions climatiques avec la santé au travail. Lire la suite de l'article...

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !