Pour réussir un retour au travail durable après une période d’invalidité

Classé dans la catégorie : Général

Pour recouvrer leur santé et retourner en emploi, les travailleuses et travailleurs ayant subi une lésion professionnelle doivent recevoir les soins dont ils ont besoin. Or, environ 15 % de ces personnes subissent une rechute les forçant à nouveau à cesser leur travail.

Ces rechutes sont-elles évitables ? Sans doute pas dans 100 % des cas. « Il est certain que des risques de rechute se présenteront. C’est pourquoi il importe de s’y préparer et de faire de la prévention en amont du retour au travail », explique la chercheuse Alexandra Lecours , professeure au Département d’ergothérapie de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

En s’appuyant sur les avancées de la science, la phase de réadaptation présente la meilleure occasion de prévenir les rechutes. « Il faut que ce soit fait à ce moment-là, dans une optique de maintien dans le temps, car une fois la personne retournée en emploi, il y a moins ou plus du tout de suivi de son état fonctionnel », précise Alexandra Lecours. Lire la suite de l'article...

 

Sur le même sujet : We miss you: se reconstruire avec la Suva

Les derniers produits des risques professionnels