Les personnes qui ne disposent pas d'un gestionnaire de mots de passe sont souvent confrontées à l'oubli de leurs mots de passe et à la nécessité de les réinitialiser lorsqu'elles tentent de se connecter à leurs comptes en ligne. Cette situation est frustrante, prend du temps et entraîne une perte de productivité. Un gestionnaire de mots de passe améliore votre productivité car il se souvient des mots de passe pour vous, vous aide à créer des mots de passe forts et remplit automatiquement vos identifiants de connexion, ce qui vous permet de vous concentrer sur des tâches plus importantes.
Un gestionnaire de mots de passe est un outil de cybersécurité qui vous aide à gérer et à stocker vos mots de passe en toute sécurité. Outre le stockage de vos identifiants de connexion, les gestionnaires de mots de passe peuvent stocker d'autres informations sensibles telles que des numéros de cartes de crédit et des fichiers pour vous permettre d'y accéder plus facilement chaque fois que vous en avez besoin. Tout ce qui est stocké dans un gestionnaire de mots de passe sécurisé est chiffré au niveau de l’archive et ne peut être déchiffré que par vous lorsque vous entrez votre mot de passe principal. Considérez le mot de passe principal comme la clé qui vous permet d'accéder à votre coffre-fort. Voici quelques-unes des façons dont un gestionnaire de mots de passe améliore la productivité.
1. Mémorisation de tous vos mots de passe
Il peut arriver que nous ayons besoin de nous connecter rapidement à quelque chose et l'oubli de nos mots de passe peut nous empêcher d'accéder au compte dont nous avons besoin au moment où nous en avons besoin. Sur le lieu de travail, l'oubli du mot de passe d'un compte signifie qu'il faut passer du temps à réinitialiser le mot de passe soi-même ou à contacter l'équipe informatique pour qu'elle le fasse à votre place, ce qui affecte également sa productivité. L'un des principaux avantages de l'utilisation d'un gestionnaire de mots de passe est qu'il enregistre tous vos mots de passe pour vous. Le seul mot de passe dont vous devez vous souvenir est votre mot de passe principal, qui est utilisé pour accéder à votre coffre-fort. Cela vous évite de perdre du temps à essayer de vous souvenir des mots de passe de chacun de vos comptes. Il évite également les tentatives de connexion infructueuses et les réinitialisations de mot de passe.
2. Génération de mots de passe forts et uniques
Dans le monde numérique d'aujourd'hui, chacun a des comptes pour lesquels il faut créer des mots de passe et le processus de création de ces mots de passe est compliqué. L'objectif d'un mot de passe est de protéger vos comptes contre l'accès d'autres personnes. Cependant, il est pratiquement impossible de créer soi-même des mots de passe forts pour chacun de ses comptes, tout en respectant les bonnes pratiques en matière de sécurité des mots de passe. Un mot de passe fort comporte au moins 12 caractères et inclut des lettres majuscules et minuscules, des chiffres et des symboles. Il n'est pas réaliste d'imaginer un tel mot de passe pour chacun de vos comptes, dont vous vous souviendrez. Au lieu de cela, vous pouvez laisser un gestionnaire de mots de passe faire le travail à votre place. Un gestionnaire de mots de passe dispose d'un générateur de mots de passe qui crée des mots de passe totalement aléatoires en quelques secondes. Lorsque votre mot de passe est généré et que vous nommez votre archive, vous êtes invité à enregistrer cette archive dans votre coffre-fort. Une fois l’archive sauvegardée, l'extension du navigateur remplira automatiquement vos identifiants de connexion chaque fois que vous vous connecterez à ce compte.
3. Remplissage automatique de vos identifiants de connexion
Lors de la navigation en ligne, de nombreuses personnes recherchent la facilité pour améliorer leur productivité. Se connecter manuellement à des comptes est considéré comme un inconvénient pour beaucoup, c'est pourquoi on utilise souvent le gestionnaire de mot de passe de son navigateur pour remplir automatiquement ses identifiants de connexion. Cependant, les gestionnaires de mots de passe des navigateurs, bien que pratiques, ne sont pas sûrs car ils peuvent être facilement compromis par des cybercriminels. Un gestionnaire de mots de passe autonome offre la même simplicité de remplissage automatique de vos informations d'identification, tout en les protégeant, car il respecte les normes de sécurité et chiffre toutes les données stockées. Le gestionnaire de mots de passe du navigateur de votre ordinateur peut également ne pas être disponible sur d'autres ordinateurs ou sur votre appareil mobile, ce qui signifie que vous n'aurez pas accès à ces mots de passe lorsque vous êtes au bureau ou en déplacement.
4. Permission de partager facilement les mots de passe
Le partage des mots de passe est essentiel au travail et dans la vie privée. Cependant, la plupart des méthodes de partage de mots de passe, comme l'envoi de mots de passe par SMS ou par Slack, sont risquées. Ces méthodes de partage sont susceptibles d'être interceptées par des cybercriminels et d'autres tiers. Lorsque ces méthodes conduisent à la compromission d'un compte, la productivité est perdue dans le processus de récupération du compte et des données qui ont été volées. Pour éviter toute perte de productivité due à un partage non sécurisé des mots de passe, il est préférable d'utiliser un gestionnaire de mots de passe qui vous aidera à partager vos mots de passe en toute sécurité avec vos collègues, votre famille et vos amis. Les bons gestionnaires de mots de passe vous permettent de partager vos mots de passe en toute sécurité avec n'importe qui, même si cette personne n'utilise pas elle-même un gestionnaire de mots de passe.
5. Archive de vos codes 2FA et remplissage automatique
L'authentification à deux facteurs (2FA) est une deuxième forme d'authentification de votre nom d'utilisateur et de votre mot de passe. Les méthodes d'authentification à deux facteurs les plus courantes sont les mots de passe à usage unique (OTP), tels que les codes SMS, les mots de passe à usage unique basés sur le temps (TOTP), tels que les codes générés par une application d'authentification, l’authentification biométrique telle que Face ID et les questions de sécurité. L'authentification 2FA est essentielle pour ajouter une couche de sécurité supplémentaire à vos comptes. Cependant, la plupart des gens considèrent que l'authentification par mot de passe n'est pas pratique en raison de l'étape supplémentaire qu'il faut franchir pour se connecter à un compte pour lequel l'authentification par mot de passe est activée. Un bon gestionnaire de mots de passe résout ce problème en intégrant des codes 2FA. Au lieu d'avoir à récupérer manuellement votre code 2FA, votre gestionnaire de mots de passe le remplira automatiquement pour vous, ce qui éliminera cette étape supplémentaire et vous fera gagner du temps. Le fait qu'un gestionnaire de mots de passe remplisse automatiquement vos codes 2FA élimine également le risque associé à l'envoi de codes par SMS, qui est considéré comme l'une des méthodes 2FA les moins sûres.
Si vous souhaitez sécuriser vos comptes et mieux gérer vos mots de passe afin d'augmenter votre productivité en ligne, vous avez tout intérêt à vous procurer un gestionnaire de mots de passe. Les gestionnaires de mots de passe sont extrêmement utiles pour sécuriser vos comptes en ligne. De nombreux experts en cybersécurité recommandent les gestionnaires de mots de passe pour renforcer votre présence en ligne et réduire le risque que des cybercriminels accèdent à vos comptes en raison de mauvaises habitudes en matière de mots de passe.
Auteur : Arnaud De Backer, Keeper Security.