Sécurisation des accès par échelles fixes

Lorsque les échelles fixes utilisées à la montée ou à la descente donnent accès à des zones de danger ou lorsqu’elles sont situées dans une zone accessible au public, les articles R4214-14 et R4224-4 du Code du travail imposent la mise en œuvre de dispositifs physiques destinés à éviter que le public et les travailleurs non autorisés et ou non habilités n’y accèdent.

Sont concernés les accès aux toitures, machines, ponts roulants, grues, réservoirs, silos, mâts d’éclairage, pylônes …) qui sont sources chaque année de plus de 20 % des accidents du travail enregistrant une chute de hauteur.

Ces protections anti-intrusion condamnant l’accès aux échelles fixes sont réglementées par les normes NF E 85-012 (pour les installations industrielles) et EN ISO 14122-4 (pour les machines).

Un fonctionnement automatique des protections après passage de l’utilisateur est requis dès lors que l’échelle :

  • Dessert un accès sur une machine
  • Est accessible au public
  • Est utilisée comme issue de secours
  • Communique avec un autre moyen d’accès (2échelle, escalier, passerelle, trappe …)

On entend par fonctionnement automatique la fermeture et le verrouillage automatiques de la protection après la montée avec dispositif manuel de déverrouillage à la descente sans clé actionnable de l’intérieur de la crinoline.

Les prescriptions normatives requièrent également le passage de tests statiques et dynamiques assurant une fiabilité et une sécurité à l’utilisation.

Les derniers produits des risques professionnels