Comment protéger le personnel et les élèves face au risque d’intrusion dans les écoles ?

Classé dans la catégorie : Général

Connaissez-vous le Plan Particulier de Mise en Sûreté ou PPMS dans le contexte de la sécurité scolaire en France. Suite aux récents attentats et à la pandémie de la Covid-19, le gouvernement a renforcé les procédures de gestion des risques majeurs, impliquant notamment le ministère de l'Éducation Nationale et le ministère de l'Intérieur.

Le PPMS, obligatoire et spécifique à chaque établissement, définit les règles de sécurité en cas de risques naturels, technologiques, industriels, ou d'intrusion-attentat. La police municipale, chargée de la prévention des risques majeurs, joue un rôle crucial dans l'élaboration des PPMS et la sécurisation des abords des écoles. La circulaire du 8 juin 2023 détaille les mesures relatives au PPMS, soulignant la collaboration entre les autorités académiques, la police municipale, et d'autres acteurs.

Certains établissements utilisent déjà des dispositifs de déclenchement d'alertes PPMS. La Première ministre Élisabeth Borne recommandait notamment la généralisation des "boutons d'appel" dans les écoles pour prévenir immédiatement la police.

Parmi les solutions PPMS qui fonctionnent, on peut citer les boutons d'appel des radios professionnelles ou des bornes d'appel d'urgence. Ils permettent un déclenchement rapide de l'alarme anti-intrusion.

  • Les boutons d'appel intégrés aux talkies-walkies professionnels sont adaptés au personnel scolaire : surveillant, chef d’établissement, professeur… D’autant qu’un équipement de communication radio permet d’échanger instantanément des informations en plus de donner rapidement l'alerte. La communication via talkie-walkie professionnel est considérée comme fiable et pratique pour la coordination efficace entre les intervenants internes et externes.
  • Les boutons d’appel des bornes d’alerte de secours fixes installées dans les établissements scolaires sont également intéressants. Leur accès est à la portée de tout témoin d’un incident grave et ils sont très simple d’utilisation. Un simple appui sur le bouton suffit à donner l’alerte et/ou échanger directement avec les secours, sans aucune formation préalable à leur utilisation.

La sensibilisation et la formation au PPMS, la logistique, et la coordination des agents de sécurité sont des éléments cruciaux dans la mise en œuvre réussie des plans de sûreté de type PPMS. Si vous souhaitez aller plus loin sur le sujet, retrouvez l'article en intégralité ici ; il souligne notamment l’importance d’une communication efficace entre les différents intervenants pour limiter les risques et garantir la sécurité des élèves, des professeurs et du personnel de l’établissement.

Les derniers produits des risques professionnels