La norme ISO 45001 a été instaurée en mars 2018 par l'Organisation internationale de la normalisation. Elle est devenue une référence mondiale pour améliorer la santé et la sécurité au travail. Avec plus de 294 000 organismes certifiés en 2021, dont plus de 2000 en France, cette norme gagne en popularité et s’intègre de plus en plus dans les stratégies des entreprises.
L’objectif principal de l'ISO 45001 est de réduire les risques professionnels en créant un cadre systématique pour prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles. Elle s'adresse à toutes les entreprises, quel que soit leur secteur d'activité ou leur taille, et encourage une approche proactive de la gestion des risques.
Les avantages pour les entreprises certifiées sont nombreux : réduction des accidents et des maladies professionnelles, baisse de l'absentéisme et du turnover, amélioration de l'image de marque, motivation accrue des salariés et productivité renforcée. De plus, la certification ISO 45001 démontre un engagement envers la santé et la sécurité des employés, créant ainsi des opportunités commerciales avec des partenaires partageant les mêmes valeurs.
Découvrez à travers cet article comment mettre en place cette norme dans votre entreprise.
Auteur : Charline, Cikaba.