Lorsqu’on décide d’acheter un extincteur pour la maison, plusieurs critères sont à prendre en compte pour faire le meilleur choix possible. Les différentes catégories d’extincteurs peuvent ne pas être adaptées à tous types de feu, en particulier dans le cadre d’un usage domestique.
Extincteur à poudre : fausse bonne idée ?
Les extincteurs à poudre sont très efficaces pour éteindre la plupart des types de feux, y compris les feux d’origine électrique. Cependant, ils ne sont pas toujours recommandés pour un usage domestique pour plusieurs raisons.
Ils peuvent :
- Endommager les biens,
- Poser des problèmes de santé lors de l’inhalation,
- Réduire la visibilité lors d’un incendie,
- Laisser des résidus difficiles à nettoyer.
Extincteur à eau pulvérisée
Idéal pour les feux de matériaux solides et de corps gras. Sans danger pour les personnes et les animaux. Très polyvalent, y compris pour les feux d'origine électrique (inférieur à 1000 volts - mais pour le domicile la question ne se pose pas). L’extincteur à eau pulvérisé peut cependant se révéler encombrant et demande d’effectuer des vérifications régulières (comme l’ensemble des extincteurs).
Extincteur à CO2
Le CO2 est particulièrement efficace contre les feux d’origine électrique. Il n’endommage pas les équipements électroniques et ne laisse aucun résidu après utilisation. Cependant, il est moins peu efficace sur les feux de matériaux solides comme le bois ou le papier.
Couverture anti-feu : le conseil SAVPRO Formation
Très polyvalente et non invasive la couverture anti-feu est également intéressante économiquement. De plus, contrairement aux extincteurs, elle ne nécessite pas d’entretien particulier.
C’est peut-être l’outil le plus adapté pour un départ de feu à la maison, en particulier dans la cuisine.
Découvrir les formations incendie en entreprise
Auteur : SAVPRO Formation.