En QHSE, une des réunions les plus attendues par votre direction est justement la revue de direction qui se révèle indispensable pour évaluer les performances et orienter la stratégie de l'entreprise. Pourtant, sa préparation peut sembler ardue, souvent perçue comme une tâche ennuyeuse et prenant beaucoup de temps, surtout lorsqu’elle est planifiée à la dernière minute. Découvrez comment réussir et faciliter la préparation de votre revue de direction en digitalisant votre QHSE!
Qu'est-ce qui caractérise une revue de direction efficace ?
Une revue de direction dans deux heures et vous n’en avez même pas été informé ? Cela vous rappelle quelque chose ?
Optimiser sa revue de direction
La revue de direction est organisée de façon régulière et permet à la direction d’évaluer l'efficacité du système de management QHSE de l'entreprise. Elle est essentielle, car elle permet de dresser un bilan des performances, d’examiner les non-conformités, de réévaluer les objectifs et de décider des actions correctives à entreprendre.
Cette revue est cruciale pour assurer que les politiques et les objectifs de l'organisation respectent les exigences légales et les attentes des parties prenantes. C'est également un moment clé pour renforcer l'engagement de la direction et afficher son leadership en matière de QHSE.
Un moment pour :
- Vérifier la conformité aux normes légales et réglementaires.
- Analyser les résultats des audits internes et externes.
- Étudier les incidents, accidents et non-conformités.
- Réajuster les objectifs QHSE.
- Prévoir les actions correctives et préventives.
- Identifier les ressources nécessaires pour atteindre les objectifs.
Ces revues sont souvent mal anticipées, alors qu'elles devraient idéalement être programmées au moins une fois par an. De plus, des réunions plus fréquentes peuvent être requises selon les résultats des audits, des incidents ou l'évolution de l'organisation.
Comment réussir votre revue de direction ?
Pour garantir l’efficacité de votre revue de direction, une préparation minutieuse est indispensable, axée sur deux éléments clés :
- Faciliter la collecte des données : mettre à disposition des moyens simples de collecte de données en fonction des rôles de chacun (audit, collecte suite à incident, visite préventive…) et obtenir automatiquement et en temps réel le reporting associé: rapports d’audit, KPI, analyses de risques, retours d’expérience, …
- Engager les parties prenantes : Partager le même niveau d’information en temps réel permet d'impliquer les responsables des différents départements dans la préparation, afin d'obtenir une vision globale et précise de la situation.
La réunion doit être structurée pour être productive, en suivant un ordre du jour clair qui couvre tous les sujets importants.
Pour savoir comment y parvenir, vous pouvez lire la suite sur le blog IZYPEO.
Auteur : Izypeo.