PACA et Corse : 348 chantiers contrôlés par la CRAM en deux jours

Classé dans la catégorie : Risques dans les bâtiments

Pour la deuxième année consécutive, les techniciens et ingénieurs conseil en prévention de la Direction des Risques Professionnels de la CRAM du Sud-Est ont contrôlé, les 12 et 13 novembre derniers, 348 chantiers de BTP dans les régions PACA et Corse.

A l’issue de ces deux journées, 911 mesures de prévention ont été prescrites à près de 400 entreprises, dont 9 par voies d’injonctions. Les risques visés sont essentiellement les chutes avec dénivellation qui représentent une des causes principales des décès dans le BTP.
Au plan régional ce secteur d’activité présente une relative amélioration de la maîtrise des risques sur les chantiers, avec un indice de fréquence toujours préoccupant de 81, soit sensiblement le double du régional, toutes activités confondues.
Au delà de l’objectif de sensibilisation de la profession, cette action visait également à promouvoir la Recommandation R408 de la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés CNAM-TS sur le montage, l’utilisation et le démontage des échafaudages de pieds.
Cette recommandation rappelle la priorité qui doit toujours être accordée aux équipements de travail assurant une protection collective des salariés et la nécessité d'effectuer une évaluation préalable des risques.

Auteur : Bureau de Marseille du Moniteur

Les derniers produits : Toutes les categories