Dans toute entreprise, il est important d’établir un processus de prévention des risques. Il vise à identifier, évaluer et gérer les dangers auxquels sont exposés les collaborateurs. À noter que ce processus ne protège pas seulement la santé et la sécurité des salariés, mais permet également d’éviter des dommages coûteux ou une baisse générale de productivité.
Qu’est-ce que le processus de prévention QHSE ?
Le processus de prévention QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement) s’inscrit dans une démarche globale visant à maîtriser le mieux possible les risques professionnels, et à améliorer durablement les conditions de travail. Il permet alors d’assurer la sécurité des collaborateurs par l’intermédiaire de plusieurs étapes : affichage des règles de sécurité, formations, signalisation des zones dangereuses, etc. Ces mesures doivent par ailleurs être régulièrement mises à jour, afin de tenir compte des nouveaux risques liés aux postes de travail, des réglementations en vigueur et de protéger au maximum les travailleurs.
Pourquoi intégrer un DATI dans ce processus ?
Un DATI (Dispositif d’Alarme du Travailleur Isolé) permet de renforcer la prévention des risques, et de protéger les travailleurs qui sont confrontés à des situations d’isolement. Intégrer un processus de prévention QHSE dans le processus de prévention permet donc de renforcer concrètement la protection des salariés exposés à des situations à risque.
Le DATI s’inscrit pleinement dans la logique de prévention en apportant une solution opérationnelle face aux dangers identifiés, en garantissant une détection rapide des incidents tels qu’une chute, un malaise ou une immobilité prolongée. En améliorant la réactivité et l’intervention des secours en cas d’urgence, il contribue à réduire la gravité des accidents potentiels. Par ailleurs, les données générées par ces dispositifs (nombre et type d’alertes, par exemple) offrent aux responsables QHSE des informations précieuses pour analyser les situations dangereuses, ajuster les mesures de prévention et s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue, tout en répondant aux obligations réglementaires en matière de protection des travailleurs isolés.
Auteur : Leonie Labit, NEOVIGIE.