Inaptitude au poste de travail : Prévenir tout risque de licenciement

Classé dans la catégorie : Général

3 questions à Brigitte Brugidou, Chargée de mission, SAMETH 75
« Prévenir le plus en amont possible tout risque de licenciement »

Agir Mag : Quels sont le rôle et les missions du SAMETH ?
Brigitte Brugidou : Le Service d’appui pour le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés (Sameth) répond à l’offre de service nationale de l’Agefiph. Nos actions s’adressent aux salariés du secteur privé, aux travailleurs indépendants mais également, depuis juillet dernier, aux salariés du secteur public. Notre mission essentielle est de prévenir, le plus en amont possible, tout risque de licenciement de salariés pour des raisons d’inaptitude au poste de travail ou d’aggravation de l’état de santé.

Agir Mag : Quelles sont les situations principales de maintien dans l’emploi ?
B.B : Les cas les plus fréquents concernent des salariés âgés de 40 à 55 ans, ayant des problèmes moteurs, un niveau de qualification inférieur au CAP, et une ancienneté dans l’entreprise comprise entre 5 et 15 ans. Ces salariés travaillent dans des entreprises de 5 à 90 salariés maxima et seront inaptes à leur poste de travail dans quelques temps… Dans 70% des cas, c’est le médecin du travail qui signale la personne. Ce « signalement » démarre la recherche de solutions pour maintenir le salarié dans l’entreprise ou préparer sa reconversion professionnelle en externe.

Agir Mag : Comment intervenez-vous sur le terrain ?
B.B : Nous accompagnons les médecins du travail dans les phases de négociation et de recherche de solution avec l’employeur et le salarié. Nous amenons aux acteurs concernés la connaissance des outils mobilisables, les mesures d’aides financières, et une assistance pour le montage technique des dossiers.

Source : Agir-mag.com, Décembre 2008

Les derniers produits : Toutes les categories