Suite à la plainte de la commission américaine du commerce
(FTC : Federal Trade Commission), Sears - propriétaire des enseignes
Kmart, Sears, Roebuck and Co - a dû effacer l'ensemble des informations
privées collectées par le biais d'un spyware.
En
2008, Sears avait envoyé des emails à ses clients les invitant à
rejoindre une communauté en ligne. En acceptant la proposition, les
internautes installaient un logiciel chargé d'enregistrer leurs
habitudes de navigation, mais aussi des données bien plus sensibles
encore.
L'application développée par ComScore permettait en
effet à Sears de connaître des informations affichées sur des pages
sécurisées comme des relevés bancaires, des historiques d'achats sur
des sites de e-commerce, ou encore le contenu et les destinataires
d'emails envoyés depuis un webmail.
En accord
avec la FTC, Sears a donc accepté d'effacer l'ensemble des données
collectées. En revanche, le distributeur soutient n'avoir violé aucune
loi.
Voir aussi
Données privées : 5 technologies qui sèment le trouble
Par La rédaction, ZDNet France