Nouveau rapport de l'Observatoire des risques sur les nanoparticules

Classé dans la catégorie : Institutionnels

L'évaluation de la littérature consacrée à l'exposition aux nanoparticules sur le lieu de travail ("Literature Review - Workplace exposure to nanoparticles'") présente une analyse des publications les plus récentes sur les nanoparticules et place l'accent sur les effets néfastes pour la santé susceptibles de résulter de l'exposition sur le lieu de travail. Le rapport dresse le tableau de la réglementation existante et des activités mises en oeuvre en vue de faire face à ce risque émergeant.

Lire le rapport "Workplace exposure to nanoparticles" (pdf _ en)

Qu’est-ce que la nanotechnologie?

Dans la nanotechnologie, des nanoparticules sont développées, produites et utilisées pour la production de matériaux, de structures et d’objets.

Qu’est-ce que les nanoparticules?

Dans la nanotechnologie, des nanoparticules sont développées, produites et utilisées pour la production de matériaux, de structures et d’objets. Les nanoparticules sont des particules conçues spécifiquement dont le diamètre nominal est inférieur à 100 nm (1 nm = 10-9 m = un milliardième de mètre).

Quelques exemples:

  • Nanoparticules de dioxyde de titane dans des cosmétiques, crèmes antisolaires et vitres autonettoyantes
  • Nanoparticules de silice dans les plombages
  • Nanoparticules de carbone dans les raquettes de tennis et dans les huiles de moteur
  • Nano-liposomes utilisées pour transporter des médicaments dans le corps.

Propriétés des nanoparticules

Certaines propriétés de ces très petites particules diffèrent significativement de celles des plus grandes particules avec la même composition chimique. Ce sont ces nouvelles propriétés qui rendent si intéressants les nanomatériaux pour les nouvelles applications, mais qui simultanément peuvent également entraîner de nouveaux risques pour la santé, la sécurité et l’environnement.

En raison des petites dimensions des nanomatériaux et des grands rapports surface/volume qui y sont liés:

  • Ils peuvent pénétrer plus facilement le corps; non seulement via la respiration et l’ingestion, mais éventuellement aussi via la peau
  • Ils semblent généralement causer plus d’inflammations et de tumeurs dans les poumons que les plus grandes particules avec la même composition chimique
  • Ils peuvent arriver dans les vaisseaux, et de la sorte être transportés vers d’autres organes
  • Ils peuvent éventuellement arriver dans le cerveau via le nez et les nerfs olfactifs
  • Les risques d’incendie et d’explosion de poudres à base de telles particules peuvent être plus grands dans certains cas
  • Ils peuvent éventuellement engendrer des réactions catalytiques.

Protection des travailleurs contre les risques d’exposition aux nanoparticules

Parce qu’il s’agit d’une technologie relativement neuve, mais très complexe et d’une croissance extrêmement rapide, il n’existe pour le moment pas assez de données scientifiques sur les dangers précis des nanomatériaux et sur les façons précises dont ils peuvent causer des dommages. C’est pourquoi de nombreux instituts et instances publiques ont développé des stratégies de recherche afin d’évaluer de façon approfondie la sécurité de ces matériaux.

Dans l’attente de résultats définitifs, différentes instances, prenant en considération le principe de précaution et sur la base des données existantes actuellement, définissent des directives provisoires pour le maniement des nanomatériaux sur le lieu de travail (analyse des risques - mesurages - mesures de prévention - bonnes pratiques de travail - surveillance de la santé). Ces directives peuvent ensuite être adaptées régulièrement au fur et à mesure que des nouvelles données de recherche apparaissent.

Outre les nanomatériaux, d’autres particules ultra-fines sont également présentes sur le lieu de travail et dans l’environnement. Contrairement aux nanomatériaux, elles ne sont cependant pas produites intentionnellement, mais sont des sous-produits liés à certains procédés industriels (p.e. fumées de soudage, émissions diesel,…). Comparées aux nanomatériaux, elles sont souvent très hétérogènes en ce qui concerne leur forme et leur composition.

Renseignements complémentaires

Lire la suite du dossier...

Source : Belgian Safe Work Information Center (BeSWIC)

Les derniers produits : Toutes les categories