Voici le début de l'article de Mathieu Duchesne, pour Environnement Online :
" La faute au réchauffement climatique, selon ces experts.
Publiées dans la revue "Proceedings of the National Academy of Sciences", les conclusions tirées par plusieurs chercheurs du Cemagref, institut public spécialisé dans la gestion durable des eaux et des territoires, sont assez alarmantes.
Dans les rivières européennes, en mer du Nord et dans la Baltique, les différentes espèces de poissons qui ont été étudiées auraient perdu en moyenne 50% de leur masse corporelle en seulement 20 ou 30 ans.
Par ailleurs, plus inquiétant encore, ces poissons seraient nettement moins nombreux dans nos mers. La masse totale des poissons présents dans ces eaux européennes aurait baissé quant à elle de 60%. "
Personnellement, ça me rappel une blague de scientifique :
" Un chercheur attrape une mouche, la pose sur la table, et lui donne cet ordre :
- Envole toi
Et la mouche s'envole... Il attrape à nouveau la mouche, lui arrache une aile et lui donne à nouveau l'ordre de s'envoler. La mouche s'exécute tant bien que mal.
Il attrape à nouveau la mouche et lui arrache la seconde aile. Il donne à nouveau l'ordre à la mouche de s'envoler.
La mouche reste sur la table...
Conclusion de cette étude scientifique : lorsque l'on arrache les ailles à une mouche, elle devient sourde... "
Je pense qu'il ne faudrait pas se tromper de conclusion, il semble plus vraisemblable que la baisse de la taille et du nombre de poissons soit plutôt due à la sur-pêche qu'au réchauffement climatique... Car ces dames le savent mieux que nous, le sauna ne fait pas maigrir...
Pour en savoir plus :
- Lire l'article de Mathieu Duchesne
- Plus d'infos sur le site officiel de la National Academy of Sciences of the United States
MM'S le :
Si seulement on pouvait laisser vivre en paix ces poissons...
Il y a peu de chances, effectivement, que le sauna fasse maigrir... Quoique, on est sensé éliminer... une certaine quantité... d'eau ? :o)
Sur le principe, il y a bien longtemps que les deux ailes ont été arrachées à la pauvre mouche... Et même les pattes ! Et que sais-je encore...
C'est sûr que les récentes informations au sujet des pêcheurs n'a pas arrangé les choses : Ils ne voulaient rien entendre aux quotas de pêche imposés, réclamaient dérogations sur dérogations pour pouvoir pêcher encore et encore...
Le problème avec les questions des quotas, c'est que les quantités autorisées à la pêche, répartis entre les pays d'Europe, sont déjà pêchées avant la fin de la date requise.
Résultat : Les espèces concernées n'ont plus le temps de se renouveler convenablement, si l'on vient à transgresser ce règlement, en pêchant quand même...
Dur, de devoir assumer, dans ce cas, les conséquences de ses choix et de ses actes...
Peut-on voir d'autres alternatives, je raisonne peut-être par l'absurde, mais par exemple donner plus de possibilité à l'élevage de poissons, ce qui permettrait aux espèces en mer de retrouver leur masse corporelle perdue ?
Ceci dit, il faudrait patienter peut-être 30 ans, et je ne suis pas sûre que le commun des mortels des groupements de pêcheurs ait le courage de persévérer...
Affaire à suivre,
Cordialement...
Webmaster le :
Hé oui, mais l'homme est impatient de nature, il veut tout tout de suite.
On retrouve ce comportement dans la vie de tous les jours, notamment sur la route : ce weekend je suis allé à la plage, 1 heure d'une route rectiligne sans portion spécifique pour dépasser. Résultat, tout en roulant à 90, je me suis fait dépassé par des voitures à forte cylindrée qui ont disparues de mon champ de vision après quelques kilomètres. 20 min plus tard, au village suivant, ils étaient devant moi !!
Comme disait la tortue, "rien ne sert de courir, il faut partir à point". Sans oublier qu'ils génèrent des risques d'accident et polluent encore plus la planète ; qui n'en a pas vraiment besoin.