Redémarrer en quelques minutes l’activité d’une entreprise après un incident informatique : est-ce de l’utopie ?

Classé dans la catégorie : Risques informatiques

Si la sauvegarde de fichiers sur un autre support d’enregistrement est suffisante lors de la perte d’un ou plusieurs fichiers, la restauration complète d'un système d’information (système d’exploitation des serveurs, pilotes associés au matériel, applications, configurations spécifiques…) suite à une défaillance plus large, suppose l’emploi de technologies capables de récupérer l’ensemble des données.

Qu’il s’agisse de la restauration d’un ou plusieurs fichiers, d’un serveur entier ou d’un système d’information complet, nous entrons alors dans une logique de Plan de Reprise d’Activité qui n’a de sens que si l'indisponibilité des ressources de l’entreprise est réduite au strict minimum.

Cela dit, les niveaux de sécurité et les coûts associés pour préserver l’intégrité des données, doivent être mesurés par rapport à la valeur de l'information. Le degré de dépendance, la valeur intrinsèque des données selon leur caractère sensible (propriété intellectuelle et industrielle, par exemple) et leur criticité (administration des ventes, données financières, état des stocks…) doivent être considérés. Or, l’équilibre entre coûts et risques est souvent faussé par la méconnaissance du budget à prévoir pour la mise en œuvre aussi bien pour la prestation que pour l’outil logiciel à employer. Par ailleurs, les mesures de sécurité seront efficaces si tous ceux qui manipulent ces données sont sensibilisés à la valeur des informations de l’entreprise.

Grâce à la technologie VirtualBoot™ permettant d’effectuer une restauration image d’un téraoctet de données, en moins de 2 minutes sur une machine virtuelle dotée de Sun VirtualBox, ShadowProtect assure une reprise de l’activité quasi immédiate afin de pouvoir préparer tranquillement un autre serveur local ou distant destiné à prendre le relais. En outre, ShadowProtect V4 inclut une nouvelle fonctionnalité appelée HeadStart Restore™ (HSR). Cette fonction unique effectue la restauration du serveur en même temps que les sauvegardes afin d’obtenir presque instantanément un serveur restauré en quelques minutes. Après un sinistre, l'administrateur est en mesure de finaliser la restauration et d'obtenir le nouveau serveur opérationnel très rapidement. Cette solution qui s’apparente à une fonction miroir, revient à proposer un système à tolérance de pannes à un coût incomparablement bas.

Développé par StorageCraft, fournisseur de solutions de plan de reprises d’activité, ShadowProtect V4 a été spécialement conçu pour apporter aux entreprises une solution économique visant à minimiser les risques d’un incident ou d’un sinistre touchant le système d’information composé de serveurs ou de postes Windows. Avec un budget de moins de 1000 Euros, un plan de reprise d’activité efficace des serveurs ne relève plus de l’utopie.

 

Auteur : Benjamin Malizia, Directeur technique d’Athena Global Services

 

 

Voir les solutions proposées par inforisque.fr pour les risques informatiques.

Réactions...

MM's le :

Grand Merci à M. Malizia, pour cet article; Info précise, concise, claire, je l'ai inscrit dans mes favoris. le jour où j'aurai besoin de ce service ou quelqu'un dans mon entourage, je saurai où chercher....
Bien cordialement.

Pour réagir, connectez-vous !

Les derniers produits : Toutes les categories