Le dernier Goncourt corrigé par… des pirates

Classé dans la catégorie : Histoire d'en rire / Insolite

La version numérique de L'Art français de la guerre, d'Alexis Jenni, prix Goncourt 2011, était truffée de fautes. Avant que la team Alexandriz n'en publie une version pirate corrigée. Une petite humiliation pour Gallimard.

Oh la la, Le Goncourt 2011 commercial est plein de fôtes. Heureusement qu'on corrige ! » Le message ironique a été posté ce lundi 17 novembre sur Twitter par la team Alexandriz. Ce collectif d’internautes férus de lecture met en ligne des ouvrages commerciaux, parfois après les avoir scannés, décoquillés, mis en forme… au prix d’un travail fastidieux et méticuleux.

Evidemment, la team n’est pas très pointilleuse avec le respect des droits d’auteur, mais l’initiative a le mérite de redonner une seconde vie, numérique, à des œuvres condamnées à disparaître. Elle s’est ainsi attaquée au Goncourt 2011, L'Art français de la guerre, rapporte le site ebouquin.fr.

Les pirates, plus forts que l'éditeur

Dans ce cas précis, les pirates n'ont eu qu'à mettre la main sur une version numérique du roman d'Alexis Jenni, diffusée par Gallimard lui-même. Mais il faut croire que les membres de la team Alexandriz sont plus consciencieux que l’éditeur. Avant de mettre en ligne leur fichier, ils l'ont examiné scrupuleusement. Lire la suite de l'article...

Auteur : Stéphane Long, 01net.

Les derniers produits : Toutes les categories