Amiante : vers un renforcement des mesures de protection en 2012

Classé dans la catégorie : Institutionnels

Suite à une campagne expérimentale de prélèvements et de mesures des fibres d'amiante en milieu professionnel menée à l'initiative du ministère du travail, le gouvernement s'apprête à abaisser la valeur-limite d'exposition professionnelle (Vlep) et à renforcer la protection des travailleurs exposés à l'amiante.

Après des avis de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire de l'Environnement et du Travail (AFSSET) relatifs à “la toxicité des fibres courtes et des fibres fines d’amiante”, et à “la valeur limite d’exposition professionnelle (VLEP) de l’amiante”, une campagne expérimentale de prélèvements et de mesures des fibres d’amiante par microscopie électronique à transmission analytique (META) a été menée à l’initiative du ministère du Travail, de novembre 2009 à octobre 2010.

80 chantiers suivis

Cette campagne s’est déroulée selon un protocole élaboré avec l’appui de l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS), du laboratoire d’analyse des particules inhalées (LEPI) et de la branche accidents du travail et maladies professionnelles (CNAMTS). Quelque 80 chantiers ont été suivis dans le cadre de ce protocole, permettant la réalisation de 300 prélèvements. Il s'agissait notamment d’évaluer “les niveaux d’empoussièrement les plus couramment rencontrés, en situation réelle de traitement, de retrait ou d’intervention de maintenance concernant des matériaux susceptibles de libérer des fibres d’amiante”.

Forts niveaux d'empoussièrements

Or, l’utilisation de la nouvelle méthode de mesure en META a permis “d’identifier et de comptabiliser des fibres fines d’amiante qui n’étaient pas visibles précédemment en microscopie optique à contraste de phase (MOCP)”. Si bien que, comme le souligne le rapport final réalisé par l'INRS, les experts ont mis en évidence “des niveaux d’empoussièrement d’une ampleur inattendue pour certains matériaux”.

Renforcement de la protection

Si bien que le Gouvernement a déclaré vouloir modifier la réglementation “pour tenir compte de l’avancée des connaissances scientifiques et techniques permises par cette campagne”. Les mesures annoncées porteront sur :

  • “l’abaissement de la valeur limite d’exposition professionnelle" à l'amiante (qui est actuellement de 100 fibres par litre) à 10 fibres par litre à une échéance de 3 ans ;
  • le contrôle de l’empoussièrement en milieu professionnel selon la méthode META : “la France sera ainsi le premier pays au monde à rendre obligatoire cette technique de mesure permettant de prendre en compte toutes les catégories de fibres” ;
  • “la suppression, dans le code du travail, de la dualité de notions friable/non friable” ;
  • “la généralisation de la certification des entreprises à l’ensemble des activités de retrait et d’encapsulage de matériaux contenant de l’amiante“ ;
  • “les conditions d’utilisation, d’entretien et de vérification des moyens de protection collective (MPC) et équipements de protection individuelle (EPI), en particulier les appareils de protection respiratoire (APR)”. Ces mesures devraient entrer progressivement en vigueur à partir du premier semestre 2012.

Auteur : La rédaction de Point Org Sécurité

Les derniers produits : Toutes les categories