Naufrage du Costa Concordia : le commandant "a commis des erreurs"

Classé dans la catégorie : Général

Costa Croisières reconnaît que le commandant n'a "pas suivi les procédures" d'urgence.

Extraits d'articles.

...Comment un bateau de cette taille a-t-il pu se trouver à la distance invraisemblable de 150 mètres du rivage ? « Des passagers m'ont raconté que le commandant leur avait dit que c'était la tradition de passer si près », explique Anne Decré.

Costa charge le commandant

Une explication que devra confirmer l'enquête en cours. Une parade nommée l'« inchino » (la révérence), consistant à saluer les 800 habitants de l'île toutes lumières allumées, serait pratiquée par certains bateaux croisant près du Giglio. Mais la route empruntée par le « Costa Concordia », fleuron de la flotte de la compagnie Costa, était tout sauf normale, a d'ores et déjà indiqué le procureur de Grosseto, précisant que le commandant « s'est approché de manière très maladroite de l'île du Giglio, a heurté un rocher qui s'est encastré dans le flanc gauche, faisant incliner le navire et embarquer énormément d'eau en l'espace de deux ou trois minutes ». La société Costa Croisières, a reconnu hier soir que le commandant du navire avait « commis des erreurs de jugement » et n'avait « pas suivi les procédures » prévues en situation d'urgence. Le ministre italien des ransports a parlé lui de « grosse erreur humaine ».

Le commandant a été incarcéré dès samedi par les autorités italiennes. Son attitude devrait également être mise en cause sur les conditions dans lesquelles le sauvetage des 4 229 occupants du bateau s'est effectué, et que nombre de témoins décrivent comme particulièrement désordonné. Lire la suite de l'article...

La société de croisière Costa Croisières, propriétaire du Costa Concordia, dont le naufrage vendredi a fait au moins cinq morts dont un Toulousain et un Rochelais, a reconnu que le commandant du navire avait "commis des erreurs de jugement" et n'avait "pas suivi les procédures" prévues en situation d'urgence.

"La justice, avec laquelle Costa Crociere collabore, a ordonné l'arrestation du commandant, contre lequel pèsent de graves accusations", rappelle la compagnie dans un communiqué transmis à la presse.

"Il semble que le commandant ait commis des erreurs de jugements qui ont eu de graves conséquences" et que "ses décisions dans la gestion de l'urgence n'aient pas suivi les procédures de Costa Crociere qui sont en ligne avec les standards internationaux", poursuit la compagnie. Lire la suite de l'article...

Auteur : Sud Ouest.

Les derniers produits : Toutes les categories