Extraits de la nouvelle fiche pratique d'inforisque.fr :
Les installations de stockage (essentiellement les « racks à palettes» de tous types) présentent des dangers permanents très largement sous-estimés par les exploitants de ces équipements.
Les 2 risques principaux sont :
- La chute d’une palette, d’un contenant ou d’un colis stocké dans les racks.
- L’effondrement de la structure elle-même
1er risque : La CHUTE d’une charge
La chute d’une charge (palette ou colis) depuis son emplacement de stockage survient généralement lors des opérations de chargement-déchargement des palettes. Il peut s’agir de la manipulation de la palette concernée, mais aussi de l’une de celles qui lui sont adjacentes.
Une telle chute de hauteur d’une charge peut avoir des conséquences dramatiques si un opérateur se trouve dans la zone concernée.
En savoir plus en consultant la fiche pratique...2ème risque : L’EFFONDREMENT de la structure de stockage
Ce risque gravissime est la résultante d’une approche segmentaire de la sécurité des installations de stockage. Aucun des intervenants (fabricants de racks, fabricants d’engins, caristes et exploitants) n’intègre réellement les impératifs issus des autres parties prenantes.
Par exemple : les racks à palettes sont conçus en intégrant le fait que ces installations doivent être exploitées dans le cadre d’un « usage normal », ce terme sous-entendant que les charges ne viennent à aucun moment en contact brutal des structures et que les caristes les manipulent « délicatement ».
Tout professionnel de la logistique sait ce qu’il en est dans la réalité.
Mais sur cette base, le calcul des structures de racks n’intègrent des poussées horizontales que pour 5% des charges manipulées, pour compenser les défauts géométriques. Pour une installation prévue pour des palettes de 1000 Kg, cette poussée intégrée dans les calculs est donc limitée à … 50 Kg.
Les racks à palettes sont donc structurellement fragiles.
Cette fragilité du rack est masquée par une apparence de robustesse et un effet « masse » quand il est chargé. Mais ce n’est qu’une structure squelettique, auto-stable, dont la stabilité n’est assurée que par la rigidité de ses composants, par la performance des accrochages lisses/montants et par les ancrages au sol (sauf dans le cas d’installations contreventées). Pour que les efforts et sollicitations soient correctement absorbés et transmis, il est nécessaire que les structures conservent une géométrie générale quasi-parfaite, et que l’ensemble de leurs composants conservent leurs caractéristiques géométriques initiales.
Hors tous les racks à palettes sont soumis au quotidien à de nombreuses sollicitations : impacts locaux, chocs, frottement du chariot ou des palettes sur la structure, poussées et tractions de mise en place des charges, effet dynamique des palettes lors d’une dépose brutale, pressions des châssis des chariots sur les montants quand les allées sont trop étroites, etc …
Pour toutes ces causes, il est donc rare que ces structures conservent longtemps leur bon état et leur intégrité.
En savoir plus en consultant la fiche pratique...LE DANGER MAJEUR : Les destructions progressives, lentes et progressives
La vraie source de danger est pernicieuse : elle consiste en la destruction lente et progressive de l’installation par des atteintes quotidiennes aux structures (chocs, tractions, poussées, desserrages des ancrages et de la boulonnerie, surcharges localisées ou ponctuelles). Ce véritable travail de sape fragilise progressivement l’installation dans une insouciance généralisée, en impactant et réduisant les capacités nominales des différents composants et en altérant la géométrie générale des meubles qui pourtant devrait rester quasi-parfaite pour assurer leur stabilité.
ACTIONS PREVENTIVES
Pour les installations neuves : avant toute mise en exploitation, il faut faire réaliser une réception contractuelle de l’installation par un tiers indépendant (ni monteur, ni fournisseur) qui devra idéalement valider une liste complète de spécificités (en savoir plus en consultant la fiche pratique...).
Pour les installations déjà en exploitation : il faut réaliser des visites annuelles de contrôle pour identifier tous les composants déformés ou impactés qui devront être remplacés. En procédant ainsi, on permettra à l’installation de conserver ses capacités nominales et on évitera sa lente dégradation invisible.
Mais pour être pertinente et efficace, une telle visite ne doit pas se contenter de relever l’état des matériels, en listant les composants manquants ou défectueux. Elle doit également et impérativement poser un diagnostic sur les différentes adéquations dont dépend l’intégrité du rack et sur son environnement (en savoir plus en consultant la fiche pratique...).
Il faut donc régulièrement valider la cohérence globale de l’ensemble de l’entrepôt, et de ses équipements entre eux.
Pour toutes les installations : une maintenance permanente et systématique des racks à palettes est indispensable au maintien de leur sécurité. Un rack à palettes doit être régulièrement contrôlé et être exploité avec conscience. Les visites annuelles de contrôle doivent être suivies d’opérations de remise en état et de remplacement de pièces hors d’usage. C’est à ces seules conditions que les effondrements de racks pourront être évités, ou que leurs conséquences seront limitées si un accident imparable devait malgré tout survenir.
Le CADRE REGLEMENTAIRE
Différents textes concernant l’utilisation et la maintenance des racks à palettes :
- Des recommandations CRAM (ex : SP1120 de CRAM Rhône-Alpes)
- Des recommandations INRS (Ed771)
- La norme NF-EN15635-2008
Tous ces documents ne sont pas, à ce jour, d’application obligatoire mais ils forment les Règles de l’Art de la profession.
En savoir plus en consultant la fiche pratique...
Seul un professionnel expérimenté et indépendant de tout fabricant pourra apporter à l’exploitant-utilisateur de tels racks une appréciation cohérente et motivée.
Auteur : Christian WODLI – Expert – Directeur Technique ONIX-Expertise.
En savoir plus sur les solutions dédiées aux Risques d'effondrements (chutes d'objets) proposés par inforisque.fr.