Conduites addictives : substances psychoactives et travail ne font pas bon ménage

Classé dans la catégorie : Général

L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) publie les premiers résultats de son Baromètre santé consacré aux consommations de substances psychoactives en milieu professionnel. Suite à une étude menée pendant près d’un an et concernant plus de 25.000 personnes, les résultats font apparaître de « fortes spécificités sectorielles ».

De manière générale, tabac et alcool restent, et de loin, les substances psychoactives les plus consommées dans le monde du travail tous métiers confondus. Si l’on propose une approche par secteur d’activité, 4 secteurs d’activité se détachent : agriculture et pêche, construction, industrie, et hébergement et restauration.

Toutefois, l’Inpes précise que « ces analyses par secteur d’activité sont à interpréter avec précaution, du fait du caractère fortement sexué de certains d’entre eux et des différences de consommation de certaines substances selon le genre ». Une analyse en fonction du sexe serait alors nécessaire afin d’affiner les résultats.

L’Inpes insiste sur le fait que l’activité professionnelle reste une barrière de protection des conduites addictives comparée à une situation de recherche d’emploi. Toutefois, les travailleurs interrogés déclarent avoir augmenté leur consommation du fait de problèmes liés au travail.

Guide pratique sur la prévention des risques liés à la consommation de drogues au travail (pdf | 71 p. | 1404 Ko)

Editions Tissot

 

Source : Conduites addictives : substances psychoactives et travail ne font pas bon ménage (25/04/2012) _ Editions Tissot

Lire l'article : Comment prévenir les usages de drogues en milieu professionnel de l'INPES.

Les derniers produits : Toutes les categories