Nouveau : un guide de prévention des risques dédiés aux professionnels de la propreté

Classé dans la catégorie : Institutionnels

Un guide pour repérer, évaluer et prévenir les risques professionnels dans les métiers de la propreté.

Les métiers, très diversifiés, exposent les professionnels de la propreté à divers risques encore mal repérés et insuffisamment pris en compte :

  • risques de TMS (Troubles Musculo Squelettiques) liées aux contraintes physiques ;
  • risques chimiques liés à la manipulation des produits ;
  • risques psychosociaux et organisationnels (travail à temps partiel, en horaire décalé, multi employeurs, …) ;
  • autres risques liés à l’activité des entreprises clientes (hôpitaux, hôtels, transports, …).

Face à ces constats, les acteurs régionaux de la prévention, institutionnels et médecins du travail, ont décidé de se mobiliser ensemble. Rejoints par des représentants de la profession, ils ont créé un guide pratique, véritable passeport de prévention pour repérer, évaluer et prévenir les risques professionnels auxquels sont exposés les salariés de la propreté. Destiné à l’encadrement de proximité, ce guide pourra également aider les préventeurs.

Conçu comme une boîte à outil, il est composé de 9 fiches :

  • 1 fiche présentant les métiers, leurs risques, et la démarche de prévention suivie ;
  • 4 fiches « Risques » : TMS, chimiques, psycho-sociaux et risques spécifiques ;
  • 4 fiches « Points clé » : suivi médical, maintien dans l’emploi et prévention de la désinsertion professionnelle, acteurs, analyse de l’activité et plan de prévention .

L es objectifs de ce travail collectif sont multiples : ouvrir des pistes pour maîtriser les risques et diminuer la pénibilité, éviter les inaptitudes et les restrictions d’aptitude, réduire le nombre d’accidents du travail et de maladies professionnelles, limiter l’absentéisme, le turn-over et les arrêts de travail, prévenir la désinsertion professionnelle. En outre, cet outil a vocation à donner à l’employeur des clefs pour répondre à ses obligations réglementaires et à ses responsabilités.

Téléchargez le guide.

Le secteur de la propreté est un secteur en plein essor, très représenté en Ile-de-France : 150 000 salariés sur 450 000 au niveau national. Il a été identifié comme l’un des secteurs prioritaires dans le Plan Régional Santé Travail 2011-2014.

Auteur : DIRECCTE.

Les derniers produits : Toutes les categories