« Les équipements de protection au travail - Ergonomie » - Avis d’expert

Classé dans la catégorie : Risques machines

Les EPI sont-ils les bons moyens de protection ?

Et si la mise en place des EPI (Equipements de Protection Individuelle) était aujourd’hui privilégiée à toute autre mesure de prévention des risques professionnels ?

Depuis la mise en avant de la prévention des risques au travail, les employeurs fournissent à leurs salariés des EPI afin de répondre aux obligations réglementaires (Décret de 1993 sur la mise à disposition d’équipement de protection de la part du Chef d’Etablissement).

D’après la définition de l’INRS, le port d’un équipement de protection individuelle « ne peut être envisagé que lorsque toutes les autres mesures d’élimination ou de réduction des risques s’avèrent insuffisantes ou impossibles à mettre en œuvre. » La mise en place de protection collective doit toujours être favorisée (référence aux principes généraux de prévention). Le port d’EPI sert à prévenir tout risque résiduel, c’est-à-dire lorsque l’on a plus aucune autre solution de protection. Aussi pour éviter cette dérive, les employeurs doivent permettre un aménagement adapté du poste de travail à l’opérateur, et cela dès sa conception.

Comment déterminer que la mise en place d’EPI est justifiée ?

La prévention des risques professionnels s’est longtemps appuyée sur une approche purement technique. Aujourd’hui, elle ne peut se faire sans la prise en compte des dimensions humaines et organisationnelles. L’ergonomie s’attache à analyser les situations de travail dans leur globalité ainsi que l’activité réelle du travail. Pour cela, un travail de terrain est indispensable pour identifier dans quel contexte l’opérateur doit porter ses équipements (en permanence, au poste, pour des opérations spécifiques), en atténuant autant que possible les contraintes.

Le port d’EPI est une solution du type « gamelle sous la fuite », même si le produit transformé et/ou l’environnement de travail impliquent parfois l’absolue nécessité d’en porter. Il est donc fondamental de travailler en priorité sur la réduction des risques liées aux activités, aux produits, à l’environnement, au contexte du travail avant d’envisager le port d’un EPI adapté. D’ailleurs l’EPI est par définition inadapté aux fondamentaux de l’ergonomie puisque c’est l’homme qui s’adapte à la situation et non l’inverse !

La meilleure méthode consiste certainement à travailler sur l’origine du recours aux EPI afin de trouver des solutions organisationnelles, techniques et innovantes pour s’en passer.

Les méthodologies et outils mis au point par ELITE Organisation pour y parvenir :

  • En partant de la cartographie des risques avec ERGOmapping®
  • L’analyse ergonomique et sécurité des postes en fonction du métier avec PRODergo® MANUTergo®, SERVICergo®, BTPergo®
  • La mise en place d’actions concrètes et de solutions de préventions avec PRATICergo®, DicoBEAT®

Ces outils s’adaptent à tous les secteurs d’activités et à tous les publics. Pour ELITE Organisation, il faut adapter, améliorer, aménager le poste de travail, la mise en place des EPI étant le dernier recours.

Auteurs : Pierre DROUËT, Consultant Ergonome et Xavier BLOUËT, Directeur de ELITE Organisation.

Les derniers produits : Toutes les categories