Tendinites de l’épaule, du coude, du genou, syndrome du canal carpien, lombalgies… génèrent de nombreux jours d’arrêt de travail, désorganisent la production, entraînent de nombreuses inaptitude au travail.
Dans le cadre de la mise en œuvre de la démarche de Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences (GTEC), il est apparu indispensable de mieux faire connaître, auprès des chefs d’entreprises et des salariés potentiellement concernés, les facteurs générateurs du risques, les acteur mobilisables et les outils et démarches de prévention pour agir. C’est dans cette optique que l’association « pour une GTEC dans l’Ouest Aveyron » présidé par Claude CATALAN et l’Unité territoriale 12 appuyées des organismes de prévention CARSAT, MIDACT, SISTA, OPPBTP et DIRECCTE ont tenu fin 2012 une réunion rassemblant 51 personnes : dirigeants et représentants du personnel.
Cette information sur la prévention des risques TMS a été faite en étroite collaboration par Pascal Chaussée, directeur adjoint du travail de l’UT 12, Helene Cadéac, MIRT de la DIRECCTE, Caroline RAGAZZI, chargée de mission du Midact, Guy Houriez, ingénieur conseil de la CARSAT, Anne Marie N’Diaye et Adeline Cherry-Pellat du SISTA et des entreprises du département.
Si vous souhaitez connaître le contenu de la présentation sur la définition des TMS, les facteurs d’apparition, la démarche de prévention et les outils possibles réalisée par Caroline RAGAZZI, chargée de mission du Midact en association avec Guy Houriez, ingénieur conseil de la CARSAT, vous pouvez télécharger le diaporama avec le lien ci-dessous.
Document Télécharger au format PDF (5515 ko) : GTEC_TMS_18102012.pdf
Auteur : MIDACT.