L'agence française de sécurité sanitaire met en garde contre les nanomatériaux

Classé dans la catégorie : Institutionnels

Les effets des nanomatériaux sur les humains restent méconnus du fait du manque d'études sur le sujet, avertit l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses).

Mi-mai, l'organisation française a publié un rapport qui passe en revue la littérature scientifique disponible sur les impacts sanitaires et environnementaux des nanomatériaux manufacturés. Elle recommande à l'Union européenne de renforcer son cadre législatif, afin d'améliorer la traçabilité de tous les nanomatériaux destinés à être incorporés dans des produits de consommation.

Le rapport montre qu'en raison du manque d'études épidémiologiques, il n'existe aujourd'hui aucune information pertinente sur la toxicité de ces substances pour les humains. À cause de leur très petite taille, les nanomatériaux peuvent traverser les barrières physiologiques telles que la peau et les muqueuses pour se répandre partout dans le corps et s'accumuler dans différents organes. Le rapport français nous alerte, en outre, sur le fait que de certains tests ont déjà montré que les nanomatériaux ont des effets toxiques sur certains animaux.

Le rapport attire l'attention aussi sur les limites des méthodes d'essai actuellement utilisées pour l'évaluation des risques liés aux nanomatériaux. L'Anses demande par conséquent la mise en place de projets multidisciplinaires afin de développer les connaissances quant aux caractéristiques et dangers des nanomatériaux tout le long du cycle de vie du produit. Lire la suite de l'article...

Auteur : ETUI.

L’INRS, l’INERIS et le CEA publient un guide méthodologique : Caractérisation des expositions aux nanomatériaux.

Les derniers produits : Toutes les categories