Rencontres SYNAMAP 2014 : La réforme de la médecine du travail : bilan et perspectives

Classé dans la catégorie : Actualité des manifestations / formations

Le SYNAMAP, syndicat national des acteurs du marché de la prévention et de la protection, organise la 7ème édition de ses Rencontres, le mardi 16 septembre 2014 au Palais du Luxembourg, de 9h30 à 12h30. Cette matinée sera suivie d'un déjeuner, offert par le SYNAMAP, dans les Salons de Boffrand de la Présidence du Sénat.

La médecine du travail a fait l'objet d'une réforme essentielle visant à développer sa place comme acteur de la santé au travail, pour mieux couvrir l'ensemble des travailleurs et pour faire face à la complexité croissante des risques professionnels, notamment des risques à effets différés et des nouveaux modes d'organisation du travail.

La loi du 20 juillet 2011 et les décrets du 30 janvier 2012 ont modifié l'organisation des services de santé au travail (SST).

Leur gouvernance est désormais paritaire, de nouvelles missions leur ont été attribuées, notamment au médecin du travail, érigé en "conseil de l'employeur", et de nouveaux personnels ont été intégrés dans un cadre pluridisciplinaire.

Trois ans après le vote de cette loi, le SYNAMAP a donc décidé de consacrer cette édition de ses Rencontres aux problématiques liées à cette réforme et de faire un premier bilan du dispositif retenu, en donnant la parole à un large éventai! de personnes impliquées dans la prévention et dans la protection de l'homme au travail.

Au cours de cette matinée, le sens, la valeur et la portée des novations introduites par la Loi seront identifiées et expliquées (table ronde n°l) et un débat sera organisé afin d'évaluer les pistes de progrès que l'ensemble des acteurs de la santé et de la sécurité au travail (utilisateur final, pouvoirs publics, réseau prévention, industriels, médecins du travail) peuvent attendre de ces nouvelles dispositions tant au niveau de la propagation des principes généraux de prévention que de la prescription d'équipements adaptés (table ronde n°2).

Si vous souhaitez assister à ces Rencontres, merci de retourner le bulletin d'inscription au plus tard le 2 septembre 2014. Le nombre de places étant limité et l'accès au Palais du Luxembourg étant strictement réglementé, seuls les premiers qui auront répondu seront inscrits prioritairement et recevront une invitation officielle.

Auteur : SYNAMAP.

Les derniers produits : Toutes les categories