La troisième réunion du Comité de projet international ISO/PC 283 Systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail (SMSST) et de son groupe de travail Exigences (GT 1) s’est tenue du 19 au 24 janvier 2015 à Trinité et Tobago. 23 pays membres de l'ISO/PC 283 étaient représentés par 70 délégués dont 20 présents pour la première fois.
Une semaine intense de réunions a permis aux six groupes de travail d’étudier en parallèle et de donner une suite à la quasi-totalité des 2500 commentaires reçus lors du vote sur l’avant-projet (CD : Committee Draft) sur le projet de norme 45001 « systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail - Exigences et lignes directrices pour son utilisation ».
La France est d’ailleurs un des pays qui a fait le plus de commentaires (plus de 360), plus de la moitié ont été acceptés. De longues discussions ont eu lieu pour parvenir à des définitions consensuelles de certains termes tels que « danger », « risque », « incident », « travailleur » et « lieu de travail » dans le contexte de la SST.
Cette norme, élaborée dans le respect de la structure commune aux normes de systèmes de management, devrait permettre au SMSST d’être intégré dans le système de management de l’entreprise au même niveau que les systèmes de management de la qualité, de l'environnement, de l'énergie, etc. Lire la suite de l'article...
Auteur : eurogip infos.