Le plan de prévention est rédigé lorsqu'une entreprise sollicite une société extérieure sur son site pour réaliser des travaux, tels que définis par l'article R-4512-7 du code du travail.
C'est un document d'identification et d'évaluation des risques professionnels liés aux activités des entreprises concernées et aux risques de coactivités. Il facilite la communication entre les deux entreprises, car réalisé d'un commun accord et simplifie la mise en place des actions préventives.
Malgré tout, sur le terrain nous rencontrons rapidement les limites de ce document papier.
Celui-ci est très souvent figé dans le temps et non actualisé lorsque l'activité ou l'environnement de travail évolue. Les informations ne sont pas toujours communiquées en temps et en heures aux parties intéressées.
Dans ce contexte opérationnel, la digitalisation devient alors un gage de qualité dans la gestion des risques sur le chantier. En effet l'outil digital permet de centraliser et diffuser en temps réel l'information à tous les interlocuteurs concernés. Le plan de prévention devient évolutif, peut être actualisé par toutes les parties, et l'outil envoie automatiquement des alertes à tous les intéressé. On limite ainsi la perte d'information.
Retrouvez l’intégralité de l’article sur le blog QHSE : Lire la suite de l'article....
Auteur : BlueKanGo.