“Cela me fatigue”, dit Inès*. Ce n’est pas un euphémisme car nous la contactons précisément à propos de la salle de repos de l’entreprise dans laquelle elle travaille. “Il s’agit d’une grande entreprise très masculine mais dont l’activité est en train de se féminiser de plus en plus”, explique-t-elle.
“Il y a du battement entre nos services, et nous n’habitons pas tout près, une salle de repos est donc à notre disposition avec plusieurs sièges. Mais c’est une salle très sombre. On a peu de chance d’y croiser une collègue féminine, car on est peu nombreuses. Moi, je veux pouvoir me reposer donc j’y ai été deux fois”.
La première fois, elle s’y sent à l’aise. Un seul autre collègue pianote sur son ordinateur, elle se repose. Elle raconte que la deuxième fois qu’elle se rend dans la salle de repos, cela se passe différemment : “Il y avait trois autres hommes et je ne me suis pas sentie en sécurité. Je ne veux pas dire que mes collègues masculins sont dangereux mais il y a une certaine ambiance de blagues lourdes et sexistes dans l’entreprise. On se sent vulnérables en tant que femmes dans une petite pièce comme celle-là, sans lumière. Pour pouvoir dormir, il faut se sentir en confiance. On ne dort pas souvent avec des gens qu’on ne connait pas”, souligne Inès. Lire la suite de l'article...
Auteur : Camille Wernaers, RTBF.