Découvrez sept raisons d’être qui ont vraiment du sens

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De plus en plus d’entreprises adoptent une raison d’être. Ce dispositif de la loi Pacte doit être un mantra de la structure sur son rôle dans la société, au-delà de ses seuls impératifs économiques. Si beaucoup sonnent creux, d’autres, issues de concertations globales avec les équipes, ont un sens précis. Novethic a sélectionné quelques exemples parlants.

La Loi Pacte permet aux entreprises depuis 2019 de se doter d’une raison d’être. Dans un guide pratique, Bpifrance et l’agence Mots-clés, décrivent la raison d’être comme "une formule généralement brève décrivant l’ambition de l’entreprise qui dépasse sa dimension strictement économique". De là découle une série de recommandations pour y parvenir. Le guide les résume ainsi : "La raison d’être est une phrase unique qui contient des verbes d’action et reflète l’identité de l’entreprise".

Parfois, c’est très réussi. La raison d’être est limpide, efficace et éclairante. Elle devient alors un vrai tremplin pour passer à l’étape d’après : devenir société à mission, un autre dispositif permis par la loi pacte. Souvent, elle est complètement loupée, sonnant creux et restant lettre morte. Selon les dernières données de Bercy, environ 170 entreprises ont aujourd’hui inscrit une raison d’être dans leurs statuts. Bien plus devraient franchir le pas dans les mois à venir. Lire la suite de l'article...

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