Aller sur la page d'accueil Aller sur la page de recherche Aller sur la page contact Aller sur la page de connexion à son compte

Accueil > Actualités > Comment expliquer et empêcher l’effondrement d’un rayonnage ?

Retour aux articles

Classé dans la catégorie : Risques dans les bâtiments

Comment expliquer et empêcher l’effondrement d’un rayonnage ?

Publié le

En l’absence de plaque de charges, les palettiers peuvent vite se retrouver surchargés et le moindre choc d’un chariot élévateur pourrait entrainer son effondrement. La surcharge d’un rack a plusieurs origines : la déformation de sa structure notamment quand celle-ci intervient au niveau de stockage du sol. En effet les traverses et les diagonales situées en bas d’une échelle sont celles qui assurent la stabilité et empêchent le rayonnage de vaciller d’avant en arrière. Si celles-ci se retrouvent déformés, c’est la stabilité entière du rayonnage qui devient dangereuse. Ces déformations interviennent lors de choc avec les chariots ou gerbeurs. La mauvaise manipulation de ces chariots avec une vue obstruée et associés à une vitesse importante et son poids important peut entrainer un choc important dans la structure d’une échelle. Enfin une déformation qui ne serait pas réparée renforce la défaillance d’un palettier. C’est pourquoi il est fortement, conseillé d’intervenir rapidement sur les défauts signalés dans les rapports de fin de contrôle. Généralement c’est la conjonction de ces 3 défauts qui entraine la fragilité des racks.

Les racks d'entrepôt sont des structures soigneusement conçues et capables de contenir de grandes charges et des quantités massives de produits. Ainsi si une partie du rack est endommagée, c’est l'intégrité de l'ensemble de la structure qui pourrait devenir compromis. Selon un rapport du magazine Sanitary Maintenance, environ 90% de chutes de rayonnages peut être expliqué par un choc d’un chariot élévateur. Bien au-delà d’un simple effondrement des palettiers, cela met en danger les caristes mais aussi chaque humain pouvant circuler dans les allées. C’est pourquoi il est généralement préconisé d’installer des protections de montant et protections de rive au pied de vos échelles. Ceux si souvent peint en jaune sont facilement repérables par les opérateurs de gerbage et protège les risques de collision. Ces protections de montant sont le meilleur moyen de protéger un opérateur contre l’incalculable prix d’un effondrement de palettiers.

Ainsi afin d’éviter un effet domino de chutes de palettiers et un drame humain irréparable, il est conseillé de faire un audit de ses racks 1 fois par an par un organisme extérieur.

Nous vous proposons ces services chez Stock-Options, organisme de contrôle indépendant, spécialisé dans le contrôle des rayonnages.

Réagissez en laissant votre commentaire !

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !