Aller sur la page d'accueil Aller sur la page de recherche Aller sur la page contact Aller sur la page de connexion à son compte

Accueil > Actualités > FOH : Les facteurs organisationnels et humains

Retour aux articles

Classé dans la catégorie : Général

FOH : Les facteurs organisationnels et humains

Publié le

hommes en tenue de travail et texte FOH : Les facteurs organisationnels et humainsDans cet article, nous avons choisi de parler des facteurs organisationnels et humains car c’est sur cet axe qu’il reste le plus de travail à effectuer si on veut réussir à réduire les accidents dans les entreprises. C’est un axe de travail qu’il faut manier avec tact car il ne suffit pas de dire que l’humain est la cause de tous les maux. Ce serait une grave erreur de jugement. Certes, on retrouve bien souvent une cause comportementale dans les diverses causes d’un accident, mais ces facteurs humains doivent être envisagés en parallèle avec l’organisation. C’est l’humain au centre d’une organisation qui est doit être l’objet de toute notre attention.

Pour border les FOH, nous allons redéfinir les 3 grands piliers de la sécurité :

  • PILIER 1 : FIABILITÉ TECHNIQUE DES INSTALLATIONS
  • PILIER 2 : FORMALISATION DES SYSTÈMES DE MANAGEMENT
  • PILIER 3 : FACTEURS ORGANISATIONNELS ET HUMAINS (FOH).

Prendre en compte les FOH dans la prévention des accidents industriels, détecter les situations justifiant une attention particulière aux FOH et identifier des pistes d’analyse et d’action adaptées au contexte, voici en quelques mots quels sont les aspects traités de façon résumée dans notre article.

Lire la suite de l'article...

Réagissez en laissant votre commentaire !

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !