Pourtant, le simple respect des principes de l’ergonomie permet de prévenir des accidents de travail et de remédier au « mal-être » du personnel.
Mais qu’entend-on donc par ergonomie ?
L’ergonomie se définit comme la discipline rassemblant les connaissances sur le fonctionnement de l'homme en activité de travail afin de l'appliquer à la conception des tâches, des machines, des outillages, des bâtiments et des systèmes de production. Elle est, entre autres, réglementée par les exigences de sécurité et de santé selon la directive 98/37/CE & 2006/42/CE.
L’ergonomie peut trouver son application autant dans la conception de zones de travail, les outils, les procédés, que dans l’aménagement d’un poste de travail existant.
La manutention des palettes est un domaine à risques auxquels sont confrontés au quotidien de nombreux opérateurs. Une mauvaise posture lors de la prise ou de la dépose manuelle des palettes, le risque de blessures (échardes,…) ou même la chute ne sont que quelques-uns des facteurs nuisibles au bien-être du personnel dans son quotidien.
Quels sont les solutions à proposer ?
« Chez TRIAX, le mot ERGONOMIE s’écrit en majuscules ! » explique Didier PELLOILLE, gérant de la société TRIAX en mettant l’accent sur l’importance de cette discipline. Ainsi, différents appareils permettent de faciliter la tâche des opérateurs et d’améliorer leurs conditions de travail.
MAGAPAL – le magasin à palettes autonome
Le magasin à palettes MAGAPAL® est conçu pour stocker et distribuer les palettes au moyen d’un transpalette ou d’un chariot élévateur. Il permet une prise et dépose de palettes sans effort particulier et évite les mauvaises positions de travail. Le magasin est entièrement cartérisé sur trois côtés. Selon le modèle, il permet de dégager de 1 à 5 palettes à la fois.
La pile de palette insérée dans l’appareil, l’opérateur appuie sur le bouton « marche automatique ». La palette au sol et désolidarisée du reste de la pile. Une fois la palette reprise au moyen d’un transpalette, l’appareil remet à disposition une nouvelle palette. Le cycle continue jusqu’à ce que le magasin à palettes soit vide. Il existe avec la fonction inverse où l’opérateur alimente l’appareil pour recréer une pile de palettes.
MOBIPAL – le magasin à palettes mobile
Le MOBIPAL est une variante mobile du magasin à palettes. Il permet de distribuer des palettes au sol dans des zones d’éclatement de palettes.
Il s’agit d’un dépileur/empileur installé sur un chariot motorisé à conducteur embarqué qui peut être également utilisé en tant qu’empileur mobile afin de constituer une pile en prélevant des palettes éparpillées au sol à divers emplacements.
Le MOBIPAL se transforme aussi en dépileur ou empileur statique déplaçable au gré des besoins dans des lieux trop éloignés d’un magasin à palettes fixe. Sa capacité est de 15 palettes.
Trieur-cadreur de palettes
Le trieur-cadreur de palettes facilite la prise des palettes et recadre la pile automatiquement. Il rentabilise la production en éliminant les palettes défectueuses. L’opérateur charge une pile de palettes à contrôler dans le trieur et fait basculer le tout à 90°, ce qui lui permet un accès aux palettes afin de les trier et d’éliminer celles qui sont défectueuses. En repositionnant la pile de palettes dans sa position de départ, celles-ci sont automatiquement cadrées et peuvent être reprises au transpalette ou au chariot-élévateur.
Le trieur-cadreur de palettes permet ainsi un gain de temps sur l'opération de triage-cadrage et améliore l‘ergonomie du poste de travail.
Auteur : TRIAX
Voir la liste des solutions liées au poste de travail (ergonomie) proposée par inforisque.fr.