Bienvenue sur Inforisque le média santé et sécurité au travail le plus suivi de France
bannière parechocs-sensibles de sécurité
bannière antivol d'extincteur

Les injonctions paradoxales et leurs conséquences sur la santé des salariés

Le 16/01/2024 de 12:15 à 13:00
  • Webinaire
  • Gratuit
  • Île-de-France
  • Français
bannière Les injonctions paradoxales et leurs conséquences sur la santé des salariés

Rendez-vous mardi 16 janvier 2024 pour parler injonction paradoxale

L’injonction paradoxale pourrait être défini comme une situation dans laquelle on vous demande quelque chose en vous donnant des informations qui se contredisent et s’opposent. Ainsi vous ne pourrez obéir qu’en désobéissant, ou vous désobéissez en obéissant. L’injonction paradoxale crée donc une confusion n’étant pas susceptible d’être résolue à l’aide de la logique (Watzlawick, 1976).

Voici un exemple rapide (Watzlawick) :

« Une mère rend visite à son enfant et lui offre deux cravates, une bleue et une rouge. À la visite suivante, l’enfant se présente avec la cravate rouge. La mère lui dit : « tu n’aimes pas la cravate bleue » ?

À la visite suivante, l’enfant se présente avec la cravate bleue. La mère lui dit : « tu n’aimes pas la cravate rouge » ?
À la visite suivante encore, l’enfant se présente avec les cravates bleue et rouge à la fois au cou et sa mère lui dit : « Ce n’est pas étonnant que tu sois placé en pédopsychiatrie » !

Dans les modèles de management actuel on constate souvent que les injonctions paradoxales et donc les objectifs contradictoires se font de plus en plus présents : productivité court terme/long terme, intégration et valeurs collectives/ prise en compte de la différenciation des individus, vous devez innover mais surtout sans sortir du cadre …

Aujourd’hui les managers de proximité se retrouvent constamment à devoir gérer de l’injonction paradoxale et certains, ne sachant le gérer, se retrouvent en état de stress et reportent inconsciemment ce « management de la double contrainte » sur leurs équipes. Pourquoi une explosion des injonctions paradoxales au travail ? Quelles sont les conséquences de ce management de l’injonction paradoxales ? Comment en sortir ?

Pour répondre à ces questions, nous recevons l'experte Marina Grisoni le 16 janvier 2024 de 12h15 à 13h dans un webinaire Inforisque.

Liste des derniers événements dédiés aux risques professionnels