Happy Hour vs Dry January

Le 04/12/2025 de 11:45 à 12:30
  • Webinaire
  • Gratuit
  • Grand Est
  • Français
bannière Happy Hour vs Dry January

Cycle de webinaires - Marketing, addictions et représentations sociales : un cycle de deux rendez-vous (le 04/12/2025 et le 03/02/2026) pour mieux comprendre l’influence du marketing sur nos comportements.

Animé par Nicolas Dalibard, patient-expert en addictologie et ancien publicitaire

Présenté par Alexis Peschard, président de GAE Conseil et addictologue

Dans un monde saturé d’images et de messages publicitaires, comment rester lucide face à la séduction des marques et à la banalisation de certaines pratiques addictives ? Ce cycle de webinaires propose d’explorer, à travers deux thématiques fortes, les mécanismes d’influence du marketing et leurs effets sur nos représentations, nos désirs et nos comportements.

Webinaire 1 : Happy Hour vs. Dry January

Contenu par la loi Evin, le marketing de l’alcool ne cesse pourtant d’innover pour continuer à nous proposer une vision idyllique de sa consommation. Entre plaisir, convivialité et succès, il met en scène un imaginaire collectif qui banalise l’usage. Mais si « l’abus » est dangereux et que « modération » est mon compagnon de soirée, suis-je vraiment à l’abri ?

Thématiques abordées :

  • Comment le marketing influe sur nos attitudes et nos comportements
  • Transformer le besoin en désir et scénariser le bonheur : peut-on échapper à l’emprise du marketing de l’alcool ?
  • Les « 4P » du marketing illustré à travers des études de cas
  • Dry January / Janvier sobre : y a-t-il du « cool » dans le sans alcool ?
  • Témoignage : l’abstinence heureuse, retour d’expérience d’un patient expert

Liste des derniers événements dédiés aux risques professionnels