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Les solutions d'IA embarquées : le standard pour la sécurité et la productivité des véhicules et matériels roulants ?

Classé dans la catégorie : Risque routier

Les solutions d'IA embarquées : le standard pour la sécurité et la productivité des véhicules et matériels roulants ?

Depuis une quinzaine d'années, l'intelligence artificielle s'impose comme un levier majeur dans de nombreux domaines, y compris celui de la sécurité industrielle. Dans les environnements où la coactivité entre machines et piétons est fréquente, comme les chantiers, les entrepôts ou les sites de production, le risque d'accident reste élevé. C'est dans ce contexte que les premières solutions d'IA embarquée pour la sécurité des véhicules industriels ont vu le jour, avec pour objectif de prévenir les accidents graves, voire mortels, liés aux manœuvres des engins.

Pionnier dans ce domaine, Blaxtair a été parmi les tout premiers à introduire des systèmes de vision intelligente capables de détecter en temps réel les piétons évoluant à proximité des véhicules, dès 2009. Depuis, ces technologies n'ont cessé d'évoluer, gagnant en précision, en fiabilité et en compacité. Forts de 15 années de recul et de retours terrain, nous proposons ici un éclairage sur l'apport réel de l'intelligence artificielle à la sécurité des sites industriels et de construction, et sur les transformations profondes qu'elle entraîne dans la gestion des risques.

Conseil de l'expert

portrait de  Vianney Jeanselme Vianney Jeanselme, Ingénieur Arts et Métiers, expert en système embarqué pour l'amélioration de la sécurité et la productivité chez Blaxtair.
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Quand les premières technologies d'IA embarquée pour la sécurité des véhicules industriels sont-elles apparues ? Quel recul avons-nous ?

Chez Blaxtair, nous avons proposé les premiers systèmes basés sur l'IA pour les véhicules industriels et les engins de construction dès 2009. Ces technologies de vision intelligente permettaient pour la première fois de reconnaître et détecter spécifiquement les piétons aux abords des véhicules, grâce aux algorithmes d'IA, et donc de sauver des vies.

Depuis 15 ans, ces technologies ont fait des progrès spectaculaires, avec toujours plus de performance et un matériel toujours plus compact. Pour notre part, nous équipons aujourd'hui plus de 2 500 sites dans le monde, auprès de centaines de grands groupes utilisateurs comme de PME, dans tous les secteurs de l'industrie et de la construction. Ces technologies ont fait leurs preuves.

Qu'est-ce que l'IA a changé pour la sécurité aux abords des véhicules ?

Elle a permis un saut spectaculaire pour la prévention des accidents, grâce à sa précision et à sa fiabilité. C'est par définition, un outil « intelligent » : à la différence du Radar ou du Lidar, par exemple, l'IA vous avertit seulement si elle détecte ce que vous lui demandez de détecter, par exemple un piéton ou un véhicule. Le taux de fausses alarmes est minimal, moins d'une par jour, ce qui évite la baisse de vigilance liée aux alertes intempestives. En termes de précision, nos technologies d'IA Blaxtair détectent aujourd'hui la présence d'un piéton même s'il est largement occulté, par exemple si on n'en voit que le bras ou la main. C'est le niveau de performance est le plus élevé du marché.

Mais l'IA a aussi changé la manière d'approcher les questions de sécurité. Les résultats sont mesurables, grâce à des outils connectés.

Concrètement, comment se présentent ces systèmes d'IA embarquée ?

Il s'agit d'une ou plusieurs caméras compactes installées sur le véhicule, intégrant des algorithmes d'IA capables d'analyser les images, associées à un écran de contrôle pour le conducteur. Lorsque l'IA détecte une situation à risque, un piéton ou une camionnette qui s'approchent par exemple, l'alerte peut être donnée sous plusieurs formes : sonore, visuelle ou même ralentissement du véhicule si le client le souhaite. Ces systèmes peuvent être connectés à un tableau de bord, qui remonte et centralise les données à l'échelle du site. Cela permet aux responsables de sites et aux acteurs HSE d'identifier les risques et piloter leur stratégie de sécurité.

Ces solutions peuvent-elles s'adapter à tous les véhicules et à tous les environnements ?

Oui, elles sont spécifiquement conçues pour les véhicules « non routiers » et s'installent facilement sur tous types d'engins, du chariot élévateur à la pelle mécanique, en passant par les engins aéroportuaires ou les engins miniers lourds. Chez Blaxtair, nous développons nos IA depuis 15 ans spécifiquement pour les environnements « off road », avec l'exigence que la performance soit identique dans une usine, un entrepôt, un chantier, un port, des mines ou des carrières, entre autres.

Comment ces solutions sont-elles accueillies par les conducteurs eux-mêmes ?

Leur adhésion est un facteur très important pour améliorer la sécurité. Pour ces opérateurs, peu importe la technologie utilisée : ils demandent des solutions fiables, qui ne les alertent pas sans arrêt ni sans raison. Lorsque nous faisons des démonstrations, nous sommes toujours frappés par l'attention et l'intérêt des conducteurs d'engins et des caristes. Chez eux, la sécurité est un sujet sensible. Et dès les premiers tests, l'accueil est très positif.

On parle beaucoup de la détection intelligente de piétons. Est-ce le seul apport de l'IA aujourd'hui ?

La détection de piéton est la fonctionnalité historique et la plus répandue. Mais aujourd'hui, l'IA embarquée sur les véhicules va bien plus loin : elle est capable de prévenir une typologie d'accidents très large, avec d'autres véhicules ou avec des obstacles spécifiques par exemple.

L'IA permet aussi la gestion centralisée d'une flotte d'engin, à la fois pour la maintenance et pour le suivi de la productivité.

C'est toute une palette d'outils intelligents qui est aujourd'hui disponible pour transformer les opérations et concilier sécurité et productivité.

Concilier sécurité et productivité ? C'est peut-être contre-intuitif…

C'est l'un des très grands progrès apportés par ces technologies. L'IA apporte une réelle fluidité dans les opérations. Les systèmes de gestion de données permettent de remonter aux sources d'accidents, de cartographier les risques et optimiser les opérations.

De notre côté, nous proposons aussi un outil de « checklist » qui permet à l'opérateur, à sa prise de poste, de réaliser tous les contrôles nécessaires de l'état du véhicule. L'ensemble des informations sont reportées sur un tableau de bord et les informations les plus importantes sont envoyées au responsable de la maintenance afin de réduire au maximum les temps d'arrêt des engins.

Quelle est la place des solutions d'IA dans les plans de prévention des risques pour les entreprises ?

L'IA en est désormais une composante importante. Elle n'est pas la seule : la prévention est un sujet global qui implique la formation des équipes et la mise en place de procédures et règles opérationnelles. Les responsables HSE le savent bien, c'est toute une culture et un état d'esprit qu'il faut développer dans l'entreprise.

Mais le saut technologique apporté par ces solutions facilite cette transformation, permet de mesurer les résultats et contribue à atteindre des objectifs beaucoup plus rapidement. D'ailleurs, l'IA est un très bon levier pour développer la sensibilité des équipes à la prévention des risques.

Quels sont les points de vigilance ?

L'IA est en vogue mais elle ne doit pas être « victime de son succès ». Il y a des IA performantes et des IA moins performantes. Une solution performante générera un retour sur investissement largement supérieur. Rien ne remplace un test approfondi sur le terrain, en conditions réelles, pour évaluer une solution.

 

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