MODALITÉS
- De 5 à 12 pers.
- de 15 à 60 minutes
- Tout Public
- Aucun prérequis
- Présentiel
LES OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES DE L'ATELIER
- Libérer la parole au sujet de la consommation d’alcool, de médicaments et de stupéfiants
- Rappeler le cadre légal et les enjeux de la consommation en entreprise
- Distinguer le vrai du faux des croyances populaires au sujet de l’alcool, des médicaments et des stupéfiants
- Simuler les effets d’une consommation d’alcool, de médicaments et de cannabis et en observer les impacts cognitifs
PRÉSENTATION DE L'ATELIER
Durant cet atelier ludique, les participants expérimenteront avec des lunettes de simulation les altérations cognitives que provoquent les consommations excessives de substances telles que l'alcool, les médicaments, le cannabis et d'autres drogues.
Après avoir évolué sur un parcourt de simulation, les participants et les observateurs échangeront sur les effets, les impacts et les risques d'une consommation excessive. Une expérience participative qui permet de libérer la parole et de faire passer des informations de manière pédagogique et atypique.
Ensemble, ils participeront au test de "l'apéritif maison" pour évaluer les curseurs et rappeler les temps d'élimination de l'alcool absorbé.
LES MOYENS PÉDAGOGIQUES
- Lunettes de simulation drogues, alcool et médicaments
- Échantillons d'alcools & de drogues factices
- Échanges actifs & retours d'expériences
- Apport théoriques et pratiques