Comment déployer une campagne de prévention des addictions en entreprise ?

Classé dans la catégorie : Général

Une nouvelle fiche pratique Inforisque qui fait suite à la fiche " Pourquoi déployer une prévention des addictions en milieu professionnel ? " qui détail tout l'intérêt et les obligations d'agir pour éviter les accidents liés à la consommation de substances psychoactives ou à des pratiques addictives.

Pour SAFE UP, une prévention des addictions efficace doit être durable, pédagogique , basée sur la formation , le contrôle , la fermeté juste et impartiale , et surtout l'accompagnement .

Heureusement, la maladie de l'addiction touche relativement peu de personnes par rapport au nombre total de travailleurs.

Mettre à jour les documents réglementaires et créer des chartes : règlement intérieur, document unique d'évaluation des risque professionnels, télétravail, droit à la déconnexion, usage du smartphone.

Impliquer l'ensemble des acteurs de l'entreprise : CODIR, QHSE, RH, CSE, médecin du travail, IRP, CSSCT, psychologue du travail, SSI, préventeur, assistante sociale du travail, etc.

Communiquer sur la démarche de déploiement et l'engagement sur ce sujet auprès des salariés.

Former l'ensemble des acteurs de la ligne managériale, les IRP, CODIR, RH, etc. Consultez la fiche pratique...

 

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