Comprendre le Facteur de Chute, le Tirant d’Air et l’Effet Pendulaire :Clés de la Sécurité au Travail

Classé dans la catégorie : Livre d'Or

La sécurité au travail est une priorité absolue pour toute entreprise professionnelle. Il convient de bien comprendre les différents risques encourus par les salariés afin de mettre en place les bonnes solutions et d’être équipé du meilleur matériel.

D'après une étude de l'INRS datant de 2019, Les chutes de hauteur représentent la deuxième cause d’accidents mortels liés au travail après le risque routier.

La notion de chute en hauteur se caractérise par tout accident survenant dans une situation d’élévation, ce qui englobe notamment :

  • Les chutes depuis des endroits en hauteur tels que les toits, les échafaudages et les pylônes.
  • Les chutes depuis des dispositifs permettant une légère surélévation, comme les marchepieds.

Les personnes intervenant, par exemple, sur les toits, se retrouvent fréquemment confrontées à des accidents mortels dus à des mauvaises habitudes, un manque de formation, de temps ou encore une utilisation incorrecte des équipements.

Dans cet article, nous explorerons les notions de facteurs de chute, de tirant d’air et de l’effet pendulaire. Comprendre ces 3 phénomènes permet de mieux comprendre les risques et donc de mieux s’adapter.

Le Facteur de Chute

Le facteur de chute est un concept qui mesure la sévérité d’une chute en rapportant la longueur de la corde disponible à la distance totale que le travailleur a chuté… Lire la suite de l'article...

Les derniers produits des risques professionnels