Témoignage & Partages : Témoignage d'un "addict" rétabli

Référence : Témoignage d'un "addict" rétabli

Code article : T-TP

Témoignage & Partages

Caractéristiques

  • Sensibiliser et prévenir les addictions en entreprise par un partage de vie
  • Dépasser les tabous, lever les freins et les représentations erronées
  • Appréhender les différent·e·s usages/pratiques
  • Comprendre les mécanismes de l'addiction
  • Faciliter les échanges autour d'un sujet tabou en entreprise

MODALITÉS

  • De 10 à 100 pers.
  • De 45 à 60 minutes
  • Tout public
  • Accessible aux personnes en situation de handicap
  • Présentiel / Distantiel

LES OBJECTIFS DU TÉMOIGNAGE & PARTAGES

  • Sensibiliser et prévenir les addictions en entreprise
  • Dépasser les tabous, lever les freins et les représentations erronées
  • Appréhender les différent·e·s usages/pratiques : de la maîtrise à la perte de contrôle Impacter par une histoire de vie qui raconte un chemin de guérison
  • Comprendre les mécanismes de l'addiction pour mieux parler du sujet en entreprise
  • Faciliter les échanges autour d'un sujet tabou en entreprise

PRÉSENTATION DU TÉMOIGNAGE & PARTAGES

C'est un moment intime et authentique durant lequel un patient-expert* vient raconter son histoire ainsi que le chemin de rétablissement qu'il a parcouru.

Il s'agit d'un moment marquant pour les participants car il est rare d'entendre un témoignage, ce qui en fait une expérience précieuse.

Souvent le discours ne laisse pas indifférent. Il permet à chacun de mieux comprendre ce que sont les pratiques addictives et l’addiction ainsi que les conséquences qu'elles génèrent.

C'est l'occasion pour les participants de s'interroger sur leurs propres conduites, particulièrement en milieu professionnel.

 

*Patient-expert : Désigne celui qui, atteint d’une maladie chronique, a développé au fil du temps une connaissance fine de sa maladie et a appris à vivre avec, grâce notamment à un travail thérapeutique. Il a aussi acquis des connaissances par le biais d’une formation spécialisée auprès de professionnels de santé. Il est avant tout acteur de sa propre santé, il a acquis une certaine distance qui lui permet d’intervenir en tant que personne ressource en renfort des équipes médicales (sans remplacer le soignant) ainsi qu’auprès de différentes organisations pour passer un message de prévention

LES MOYENS PÉDAGOGIQUES

  • Apports d’un savoir expérientiel, théorique, pratique et universitaire
  • Échanges et débat
  • Partage d'expériences

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