Classé dans la catégorie : Installation & Équipements collectifs
Cette norme définit des conventions d'échantillonnage pour les fractions de taille des particules qui sont destinées à être utilisées pour évaluer les effets éventuels sur la santé dus à l'inhalation de particules en suspension dans l'air sur le lieu de travail. Elles proviennent de données expérimentales obtenues sur des adultes sains.
On définit des conventions pour les fractions inhalable, thoracique et alvéolaire ; les fractions extra-thoracique et trachéobronchique peuvent être calculées à partir des conventions définies (la fraction inhalable est parfois appelée fraction inspirable -- les termes sont équivalents. La nomenclature de ces fractions est discutée à l'annexe A). Les hypothèses sont données dans l'article 4. La convention choisie dépendra de la région d'action du composé intéressant dans les particules en suspension dans l'air (voir article 3).
Les conventions sont exprimées en termes de fractions massiques, mais elles peuvent aussi être utilisées lorsque l'objectif est d'évaluer la surface totale ou le nombre de particules dans la matière recueillie. En pratique, les conventions seront souvent utilisées pour spécifier les instruments appropriés à l'échantillonnage des particules en suspension dans l'air dans le but de mesurer les concentrations correspondant aux fractions définies.
Il convient de remarquer que les erreurs expérimentales au cours des tests d'instruments, et l'influence possible de facteurs a 1427utres que le diamètre aérodynamique, signifient qu'il est seulement possible d'établir la probabilité pour que les performances d'un instrument se trouvent dans un certain intervalle, et que différents instruments soient dans un intervalle acceptable.
NOTE : Le problème de la comparaison de divers instruments aux conventions doit être discuté dans une autre norme. L'une des applications consiste à comparer les concentrations pondérales relatives à des fractions de taille des particules à des valeurs limites.
Électroacoustique - Sonomètres - Partie 1 : spécifications
Prescriptions minimales de sécurité et de santé relatives à l'exposition des travailleurs aux risques dus aux agents physiques (bruit)
Quincaillerie pour le bâtiment - Verrous de portes et de fenêtres - Prescriptions et méthodes d'essai
Aucun compte n'a été trouvé pour cet email :
Le mot de passe n'est pas correct.
Réinitialiser le mot de passe.
Saisissez l'adresse e-mail associée à votre compte.
L'email () que vous avez saisi ne fait pas parti des enregistrements.
Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à ce guide de la sécurité. Si vous avez la moindre question, n'hésiter pas à nous contactez, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.
Accéder à mon compte