Classé dans la catégorie : Machines / équipements de production
Cette norme est annulée, elle est remplacée par la NF EN ISO 14120.
La présente norme européenne spécifie les prescriptions générales applicables à la conception et à la construction de protecteurs destinés essentiellement à protéger les personnes contre les risques mécaniques. La norme s'applique avant tout aux machines construites après la date de publication de cette norme. L'attention est attirée sur la mise en oeuvre des protecteurs pour réduire au mieux l'exposition aux risques non mécaniques. Les prescriptions sont applicables quand des protecteurs fixes et mobiles sont utilisés.
La norme ne traite pas des éléments constitutifs des protecteurs qui actionnent les dispositifs de verrouillage. Ceux-ci sont traités dans l'EN 1088.
La présente norme ne donne pas de prescriptions pour les systèmes de protection spécifiques à la mobilité ou au levage des charges tels que les structures de protection contre le retournement (ROPS) et les structures de protection contre le risque de chutes d'objets (FOPS).
Sécurité des machines - Équipement électrique des machines - Partie 1 : règles générales - Compilation de la publication CEI 60204-1 d'octobre 2005 et de son amendement 1 de novembre 2008
A worker working with a machine Z432-16 Safeguarding of Machinery
DIRECTIVE 2006/42/CE DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 17 mai 2006 relative aux machines et modifiant la directive 95/16/CE (refonte)