Aller sur la page d'accueil Aller sur la page de recherche Aller sur la page contact Aller sur la page de connexion à son compte

Accueil > Normes > NF EN 1232 Avril 1997

NF EN 1232 Avril 1997

Classé dans la catégorie : Installation & Équipements collectifs

Air des lieux de travail - Pompes pour l'échantillonnage individuel des agents chimiques - Exigences et méthodes d'essai.

ANNULÉE le 13/12/2013, remplacée par la norme NF EN ISO 13137 Décembre 2013.

La présente norme européenne spécifie les exigences de performance des pompes à accumulateurs utilisées pour l'échantillonnage individuel des agents chimiques dans l'atmosphère des lieux de travail. Elle spécifie également les méthodes d'essais de type en laboratoire permettant de déterminer les caractéristiques de performance dans des conditions de laboratoire prescrites.

La présente norme européenne s'applique aux pompes dont le débit volumétrique nominal se situe dans une gamme allant de 5 ml/min à 5 l/min, et qui sont utilisées avec des dispositifs d'échantillonnage conçus pour ces débits, pour l'échantillonnage des gaz, des vapeurs, des poussières, des fumées, des brouillards et des fibres.

La présente norme européenne ne s'applique pas aux pompes dont le débit n'entre pas dans cette gamme, ni aux pompes utilisées avec des dispositifs d'échantillonnage dont la perte de charge dépasse de façon significative les valeurs indiquées en 4.6 et 4.7.

La présente norme européenne s'applique à la fois aux pompes à débit constant et aux pompes fonctionnant par coups de volume constant. Les pompes d'échantillonnage sont classées selon leur usage prévu :

  • type P : pompes pour échantillonnage individuel d'aérosols ;
  • type G : pompes pour échantillonnage individuel de gaz et de vapeurs.

Les autres normes dans cette catégorie