Les risques environnementaux peuvent être traités au travers de méthodes paramétrables, chacune pouvant être déclinée en 3 modes : Normal, Dégradé, ou Accidentel, et chacune ayant un seuil de significativité. Le mode de calcul est mathématique.
Le principe en est le même que pour le DU, les éléments nécessaires à l’évaluation sont bien sûr adaptés à l’environnement au sens ISO 14001 :
- Evaluation sur des unités de travail, ou sur des périmètres environnementaux (équipements par exemple),
- Listes des Domaines, Aspects et Impacts entièrement paramétrables,
- La liste des activités est la même que les tâches dans la partie DU, elle peut être complétée pour s’adapter au périmètre de l’environnement,
- Saisie de la situation dangereuse, des évènements redoutés, et causes.
De même que pour le DU, les moyens existants peuvent être listés par saisie ou à partir d’une liste, et des plans d’actions peuvent être définis pour améliorer les situations. Enfin, les cotations sont historisées.
Il est possible de signaler des :
- Presque incident/accident environnementaux,
- Incident/accident interne,
- Incident externe
Une interface simplifiée de signalement permet à tout un chacun de signaler ce type d’évènement, sans avoir à entrer dans le logiciel. On y signale : le type de milieu impacté (conséquences), les circonstances, et causes.
Une ou des actions correctives peuvent être apportées (alertes mail associées), et des plans d’actions définis.
Deux volets dans ce module : la production de déchets : tonnages et coûts associés, et l’enlèvement des déchets (non lié au précédent).
Le processus de l’enlèvement est sécurisé : FIP, Bordereaux réglementaires, Registre, Alertes sur non-retour des BSD, sur les fins ou manque d’autorisation des transporteurs et des prestataires de traitement.