OPTEZ POUR UNE VEILLE "SECURITE SANITAIRE DES ALIMENTS" ET RENFORCEZ L'EFFICACITE DE VOTRE SYSTEME DE MAITRISE DES RISQUES SANITAIRES.
À l’instar des autres thématiques réglementaires traitées par QSE Veille, la sécurité sanitaire des aliments requiert notre expertise juridique, mais elle nécessite aussi des compétences propres au secteur agroalimentaire, qui sont mises à disposition des entreprises qui sollicitent nos services.
Un objectif double
Les diverses crises sanitaires et les sensibilités nouvelles aux problématiques de santé et environnementales ont fait évoluer le comportement du consommateur face aux produits alimentaires.
Pour regagner sa confiance, la connaissance et le respect des obligations en matière d’hygiène alimentaire, d’information ou encore d’étiquetage est devenu crucial.
Au delà de la protection des intérêts, de la santé et du bien-être du consommateur, l’objectif d’une bonne application de la règlementation est aussi d’assurer la pérennité de votre entreprise, en minimisant les conséquences sanitaires, juridiques et pénales en cas d’anomalie décelée sur un produit.
Les bénéfices d’une veille
Depuis 2002, les exigences en sécurité sanitaire des aliments s’appliquent à l’ensemble des opérateurs intervenant dans la chaîne du produit (producteurs – transformateurs – distributeurs), qu’il soit destiné à l’alimentation humaine ou animale.
En conséquence de cette harmonisation, les obligations sont devenues en grande partie des obligations dites « de résultat », laissant aux entreprises une grande part de liberté dans la mise en œuvre des moyens qu’elles jugent les plus adaptés pour répondre à ces exigences.
Cette transversalité fait de ce droit un cas particulier, et autonomise les entreprises du secteur alimentaire.
Autres particularités de celui-ci : D’une part, il appelle une approche pluridisciplinaire, nécessitant des compétences à la fois juridique, technique et scientifique.
D’autre part, il est constitué de sources multiples et éparpillées aux plans européen (règlements…) et national (c.rur., c.conso., c.env. …), et qui se divisent, entre droits général et spécial. Aucun code actuel ne regroupe l’ensemble de son contenu.
L’expertise et le service de QSE Veille, dont l’objectif est de vous aider à identifier et interpréter l’ensemble de ces exigences, variables selon vos activités, est donc un moyen performant afin de prévenir et de maîtriser les risques sanitaires, à votre maillon de la chaîne alimentaire.