En travaillant dans un secteur minier et manufacturier ou encore la construction, il est courant de transporter des matières dangereuses (TMD). Ces substances, généralement chimiques, sont accompagnées d’un étiquetage SGH. Comment décoder les mentions qui y figurent ? Cet article va vous aider à comprendre la signification des 6 éléments sur une étiquette de produits chimiques.
Pour former vos travailleurs afin qu’ils maitrisent la lecture et l’utilisation de ces produits, Global Formation à l’aide de sa plateforme PAELO, offre une formation détaillée en santé et sécurité au travail. Vous contribuerez ainsi à l’établissement d’un lieu de travail sécuritaire et éviterez autant que possible les accidents de travail.
Un étiquetage SGH : de quoi s’agit-il ?
Le système général harmonisé de l’étiquetage et la classification des produits chimiques (SGH) est utilisé au Canada comme dans d’autres pays afin de signaler le niveau de risques présentés par des substances chimiques. C’est donc pour cette raison qu’il soit également employé en harmonie avec le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT). Ils peuvent pareillement être présents sur les Fiches de Données de Sécurité (FDS). Leur présence sur ces produits est obligatoire afin d’éviter que les utilisateurs soient exposés à des dangers parfois fatals. Généralement, ces étiquettes présentent 6 mentions notamment : la mention qui indique le nom de la substance ; le fournisseur, les mentions de danger, la note d’avertissement, les différents types de pictogrammes et les conseils de prudence. Lire la suite de l'article...
Auteur : Global Formation.